Accueil » A La Grainerie, quand les arts du cirque inspirent les entreprises…

A La Grainerie, quand les arts du cirque inspirent les entreprises…

by Bruno del Puerto

Centre de création et d’entraînement implanté à Balma, La Grainerie est l’une des plus foisonnantes fabriques des arts du cirque contemporain en France. En mars dernier, elle a créé un collectif d’entreprises pour un mécénat local qui constitue à la fois un soutien financier pour la filière du cirque mais aussi une source d’inspiration pour les entreprises grâce à diverses activités imaginées au profit de leurs salariés et de leurs équipes. Entretien avec Nathalie Bacon, responsable des relations aux entreprises, du mécénat et de l’évènementiel à La Grainerie.

Nathalie Bacon

Comment est née l’idée de créer ce collectif ?

Depuis une dizaine d’années, La Grainerie organise des soirées et des évènements pour les salariés et/ou les clients d’entreprises. Au cours de ces évènements nous programmons par exemple un numéro ou bien un spectacle autour des arts du cirque. Avec le temps, nous avons fidélisé un certain nombre d’entreprises ou d’institutions. La Grainerie est un lieu qui les inspire parce que c’est un lieu de brassage, de créativité. Elles trouvent ici des activités qu’elles ne trouvent pas ailleurs, notamment avec les ateliers que nous leur proposons dans le cadre de team building par exemple, comme le trapèze grand volant, les échasses rebondissantes, le jonglage etc. Ces ateliers, animés par des intervenants leur permettent d’améliorer la cohésion de leurs équipes.

Nous avons aussi initié le cycle des « conférences inspirantes », où un artiste vient en plateau pour raconter comment il a conçu son projet artistique, depuis l’idée initiale jusqu’à sa concrétisation. Cela permet aux salariés d’une entreprise de découvrir d’autres manières de faire dont ils peuvent à leur tour s’inspirer. Les arts du cirque ont une incroyable capacité à révéler les imaginaires.

Tous ces accueils, ces rencontres, nous ont poussé à aller plus loin dans la relation art & entreprise et nous a permis d’imaginer avec elles ce collectif d’entreprises.

Le Collectif – photo JJ ADER

Combien d’entreprises font partie de ce collectif et quels sont les principes de ce mécénat ?

Le collectif compte aujourd’hui six entreprises et organisations, membres fondatrices et leurs dirigeants en sont les ambassadeurs : Proxigaz, Ester Organisation, BouduProd, Harter Architecture, Ergonova et Aceste. Ce collectif est le fruit d’un esprit d’échange, de coopération, et d’une valeur partagée : l’engagement. Historiquement, La Grainerie avait conduit des actions de mécénat pour soutenir des projets d’éducation culturelle et artistique ou des projets en particulier. Là, il s’agit d’un mécénat de proximité, singulier, engagé, où l’on prend le temps de travailler en commun pour en construire les contours. C’est un espace de coopération pour des bénéfices partagés.

Quels sont les autres grands axes déployés dans le cadre de ce « mécénat de proximité » ?

Nous proposons des journées d’échanges entre artistes et collaborateurs du collectif sur des thèmes qui font écho à des enjeux de société comme l’employabilité, la transmission des savoirs, la santé au travail, l’accessibilité à la culture, l’écologie, le management des équipes etc. Là encore il s’agit de mêler différentes approches. Avec Aude Géva, qui a fondé BouduProd l’une des entreprises mécènes du collectif, nous sommes allés au Teatro Circo Price de Madrid, à l’occasion du « NonSense Festival », où elle a partagé son expérience de l’échec en tant que dirigeante aux côtés de personnalités des secteurs de la culture, de la pensée. L’idée générale est de s’enrichir mutuellement lors d’évènements fédérateurs. Bien d’autres rencontres sont prévues en 2023.

La Grainerie © Patrice Nin

Quelles sont les conditions contractuelles pour faire partie du collectif ?

Pour les entreprises et les organisations l’adhésion au collectif consiste à faire un don de 1500 euros par an, avec un engagement sur une durée de trois ans. Ce don permet de bénéficier d’une réduction d’impôt à 60 % de sa hauteur. 1500€ cela peut paraître peu mais c’est un vrai soutien financier, un véritable appui pour la promotion de la filière du cirque contemporain et des activités de La Grainerie. Surtout, ces dirigeants et leurs collaborateurs nourrissent par leurs compétences et leur expérience entrepreneuriales cet espace de coopération que nous partageons.

Rejoindre le Collectif :  contact nathalie-bacon@la-grainerie.net

Site Internet de la Grainerie

Propos recueillis par Nicolas Coulaud

Articles récents