Accueil » Théâtre du Pavé – Saison 2022/2023

Théâtre du Pavé – Saison 2022/2023

by Administrateur

Scène éclectique

À Toulouse, la saison du Théâtre du Pavé s’ouvrira avec « Pourceaugnac ! », d’après Molière, et s’achèvera avec « les Voisins », de Jean-Claude Grumberg, deux spectacles de Francis Azéma, et Jean-Pierre Beauredon fera ses adieux à la scène.

Elvire Jouvet 40 © Théâtre du Pavé

Installés au Théâtre du Pavé depuis septembre 2001, le metteur en scène Francis Azéma et sa compagnie Les Vagabonds présentent plusieurs créations théâtrales par saison. Le lieu est à la fois ouvert à de nombreuses compagnies régionales et à d’autres formes artistiques: danse-théâtre, jazz, jeune public, chanson, lectures… En ouverture de saison, Francis Azéma signe et interprète « Pourceaugnac ! », d’après Molière. Dans « les Voisins », de Jean-Claude Grumberg, le metteur en scène partagera le plateau en fin de saison avec Denis Rey et Alain Dumas. Trois mises en scène de Francis Azéma seront également reprises: « Elvire Jouvet 40 » de Brigitte Jaques-Wajeman, d’après Louis Jouvet ; « Marius » et « Fanny », de Marcel Pagnol.

Marius @ Théâtre du Pavé

On verra la reprise de deux spectacles d’Adrien Boisset: « le Bienheureux », concert de chansons populaires, avec l’accordéoniste Claude Delrieu ; une mise en scène de « Cahin Caha », de Serge Valletti. On annonce notamment « Rachel », nouvelle création du By Collectif ; « L. », un seule en scène autour de la transidentité, mis en scène par Muriel Darras et Cédric Guerri ; « Vacances forcées » de Roland Dorgelès, lecture musicale du témoignage de la vie quotidienne dans le pays de Comminges entre 1942 et 1944, par Patrick Abejean et le pianiste Stéphane Delincak ; « Le Monde d’hier », livre testament de Stefan Zweig, à la fois héros et narrateur, témoin et acteur de l’histoire tragique du destin européen embrassant un demi-siècle (de la fin du XIXe siècle jusqu’en 1940), interprété par Alain Daffos.

À l’affiche également: « Migraaaants », de Matei Visniec, mis en scène par Bruno Abadie ; « Petit enfer », huis clos normand de Sylvain Levey, dirigé par Philippe Flahaut ; « La Liberté totale », de Pablo Katchadjian, «roman caméléon qui regarde à la fois vers le théâtre, l’opéra, la fable, la comédie, le dialogue socratique», adapté et mis en scène Éric Sanjou.

Petit enfer @ Joshua Imeson

« Toujours et encore… titre provisoire » est annoncé comme l’ultime création de Jean-Pierre Beauredon, qui incarne un acteur vieillissant convoquant pour la dernière fois tous les auteurs, compositeurs, musiciens, disparus ou encore vivants avec lesquels il a partagé des parcours singuliers, faits de souvenirs, de musiques, de poésies, de cris d’amour et de combats. « Tartuffe encore ou le pauvre homme », d’après Molière, sera la première création de la compagnie de Robin Azéma – fils de Corinne Mariotto et de Francis Azéma.

Jérôme Gac
pour le mensuel Intramuros

Théâtre du Pavé
Saison 2022 / 2023
Site InternetBilletterie en ligne

Articles récents