Accueil » Théâtre Garonne – Saison 2022/2023

Théâtre Garonne – Saison 2022/2023

by Administrateur

Déployant à Toulouse une programmation internationale, à la fois théâtrale, chorégraphique et musicale, le Théâtre Garonne retrouve cette saison la compagnie flamande TG Stan et met à l’honneur la metteuse en scène Fanny de Chaillé et la chorégraphe Meg Stuart.

Relative Calm © Lucie Jansch

Les Flamands de TG Stan seront comme toujours au rendez-vous cette saison à Toulouse, avec la reprise au Théâtre Garonne de « Je suis le vent », pièce du Norvégien Jon Fosse, et « Mitya » de Frank Vercruyssen, d’après le roman « le Fracas du temps » de Julian Barnes, qui relate les rapports de Dmitri Chostakovitch avec le pouvoir soviétique. Deux artistes seront particulièrement mises à l’honneur avec plusieurs spectacles: Fanny de Chaillé présentera notamment « Une autre histoire du théâtre », pièce conçue pour de jeunes interprètes ; la chorégraphe Meg Stuart réunit dans « Solos & Duets » des œuvres originales et des extraits de précédents spectacles, et invite quelques artistes pour une série de performances.

Meg Stuart © Eva Wurdinger

On attend notamment le retour des Italiens Daria Deflorian et Antonio Tagliarini avec « Nous aurons encore l’occasion de danser ensemble », d’après « Ginger & Fred » de Fellini ; la chorégraphe Robyn Orlin renoue avec l’Afrique du Sud pour « We Wear our Wheels with Pride and Slap your Streets with Color… We said “Bonjour” to Satan in 1820… » (Nous portions nos roues avec orgueil et éclaboussions vos rues de couleurs… Nous avons dit Bonjour à Satan en 1820). Marie Vialle interprète « Dans ce jardin qu’on aimait », sa cinquième collaboration avec l’écrivain Pascal Quignard ; À partir de matériaux autobiographiques, mythologiques et historiques, Dominique Collignon Maurin confronte la Sainte Famille et une famille d’artistes dans « La Vieille Vierge insomniaque ».

Sur la musique du compositeur baroque Heinrich Schütz, la metteuse en scène Jeanne Candel est de retour avec « Baùbo, de l’art de n’être pas mort », nouvelle création fantasque inspirée du récit mythique ayant donné naissance aux saisons. Entre réalité et fiction, Tónan Quito joue « Entre les lignes », de Tiago Rodrigues, qui dresse le portrait de la longue et énigmatique relation entre l’auteur-metteur en scène et son acteur fétiche. Les Flamands de la compagnie De Koe reviennent avec « le Nouvel Homme », suite de « l’Homme au crâne rasé », d’après le roman éponyme de Johan Daisne. Les Britanniques du Footsbarn Travelling Theatre livrent leur version de « En attendant Godot », de Samuel Beckett, tandis que ceux de la compagnie Forced Entertainment revisitent avec « Under Bright Light » le mythe de Sisyphe en mode burlesque.

En attendant Godot © Florian Salesse

Après « Génie du proxénétisme » en 2010, le Groupe Merci retrouve l’auteur Charles Robinson pour interroger la place de la «révolution numérique» dans notre quotidien et poser la question des identités numériques avec « J’accepte ». Quarante ans après leur collaboration inoubliable pour l’opéra « Einstein on the Beach », le metteur en scène Robert Wilson et la chorégraphe Lucinda Childs réalisent une nouvelle œuvre à partir de leur pièce « Relative Calm » (photo), créée en 1981, sur les musiques de John Adams, Jon Gibson et Igor Stravinski. La musique contemporaine aura une large place, avec notamment la présence du compositeur Pierre-Yves Macé, des ensembles Dedalus, Zeitkratzer et Multilatérale, ou encore de la pianiste Christine Wodrascka entourée de quatorze instrumentistes pour l’interprétation de « In C », pièce emblématique du compositeur américain Terry Riley.

Groupe merci © Luc Jennepin

Le public est attendu dès le 10 septembre pour un lancement de saison gourmand et musical, de midi à minuit, avec les petits plats de Mickaël Lecumberry – du restaurant Le Rocher de la Vierge – servis à l’heure du déjeuner et du dîner. L’après-midi sera consacrée à une présentation de saison à la demande, par l’équipe du Théâtre Garonne, suivie d’un apéro-quiz, puis d’un concert gratuit du pianiste Betty Hovette et du guitariste Nicolas Lafourest.

Jérôme Gac
pour le mensuel Intramuros

Théâtre garonne
Saison 2022 / 2023
Site InternetBilletterie en ligne

Articles récents