Accueil » La saison des Grands Interprètes reprend avec des sommets musicaux

La saison des Grands Interprètes reprend avec des sommets musicaux

by Bruno del Puerto

Le chemin de la Halle aux grains vous est encore familier, du moins le suppose-t-on. Et, au bout de trente-cinq ans, celui des concerts donnés dans le cadre du Cycle Grands Interprètes aussi. C’est reparti dès cet automne 2021 et ce, toujours sur des sommets musicaux.

Krystian Zimerman © Bartek Barcyk

La première rencontre sera pour le piano. Nous revient le samedi 9 octobre, avec son instrument, Krystian Zimerman, un pianiste qu’on ne peut vous faire l’affront de présenter tant son aura est mondiale depuis des dizaines d’années, depuis on peut l’affirmer sa victoire au Concours Chopin de 1975. Si de transporter son piano est une pratique inhabituelle, elle ne peut que nous persuader de sa persévérance dans l’exigence musicale qu’il professe à chaque instant. Sa discographie est prestigieuse, et les conditions d’enregistrement de bon nombre d’œuvres se révèlent pittoresques dans  la recherche du meilleur. Quant au programme, il est annoncé Carte blanche mais, on le sait, son public est de toutes les façons au rendez-vous, quelle que soit le ou les œuvres interprétées.

Il faudra aller exceptionnellement jusqu’à l’Auditorium de Saint-Pierre des Cuisines le jeudi 14 octobre pour retrouver une fois de plus notre groupe de chanteurs si prisés, The King’s Singers. Bien sûr, depuis la création du groupe en 1968 au King’s College de Cambridge, les “têtes“ ont changé mais le principe est toujours le même, la diversité aussi et la qualité du chant de l’ensemble toujours au rendez-vous. L’humour ne s’est pas perdu en route et vous vous doutez qu’il y a, à ce niveau-là, un Océan Pacifique qui les sépare de l’insondable nullité caractérisant nos humoristes, tous médias confondus.

The King’s Singers © Rebecca Reid

Un cycle Grands Interprètes ne se conçoit plus sans une soirée Jazz, ce qui nous donne l’occasion de retrouver un ensemble déjà applaudi il y a quelques années, et qui aura Carte blanche le jeudi 21 octobre. C’est le Jazz at Lincoln center Orchestra qui rassemble une quinzaine des plus prestigieux musiciens de jazz actuels et son directeur musical Wynton Marsalis toujours aussi jeune et flamboyant avec sa trompette.

À la soixantaine approchant, Wynton Marsalis reste aujourd’hui l’une des figures majeures de cette musique qu’il n’a jamais cessé de défendre tout autour du globe. Le nombre de concerts qu’il a pu donner est impressionnant. Sans pour autant négliger son pays natal, et plus précisément New York, la Mecque du jazz, où son fantastique travail de mémoire et de création au sein du Lincoln Center fait référence depuis la fin des années 1980.

Wynton Marsalis 

Le lundi 25 octobre, autre affiche qui nous devient familière à la Halle avec Grands Interprètes, c’est bien l’ensemble Pygmalion et son Directeur Raphaël Pichon, et son épouse, la soprano Sabine Devieilhe. Dans leur façon de faire de la musique, il y a une telle justesse de ton, une telle compréhension de chaque note rendue, une telle humilité “artisanale“ dans l’esprit, finalement une telle volonté de servir la musique plutôt que de conquérir à tout prix, qu’il est donc bien difficile de rester insensible. On adhère complètement à l’engouement du public depuis leur début. Les amateurs ne demandent même plus le programme. Ils iront à la Halle les yeux fermés mais, les oreilles grand ouvertes pour écouter une Cantate religieuse en huit mouvements de Jean-Sébastien Bach, la BWV 199 (Mon cœur baigne dans le sang) et des extraits de deux ouvrages de Georg Friedrich Haendel, l’opéra seria baroque Giulio Cesare et l’oratorio Il trionfo del Tempo e del Disinganno.

Michel Grialou


Les Grands Interprètes

Site InternetBilletterie en Ligne

Articles récents