Accueil » « Revenir à toi » de Léonor de Récondo

« Revenir à toi » de Léonor de Récondo

by Administrateur

Les retrouvailles de Léonor de Récondo

Léonor de Récondo publie Revenir à toi, chez Grasset. Un face à face entre une mère et une fille, mélancolique et bouleversant.

Léonor de Récondo © JF PAGA

Magdalena est une comédienne reconnue. Férue de tragédies grecques, elle incarne les personnages avec passion et emportement. Elle s’apprête à jouer Phèdre lorsqu’elle reçoit un appel de son agent. En quelques phrases, son existence bascule. On a retrouvé sa mère. Disparue depuis 30 ans, Apollonia a laissé un grand vide dans la vie de Magda. Sans compter les multiples interrogations l’enfermant dans le chagrin et l’incompréhension. Trop jeune pour comprendre et pour accepter les explications du père. Un père qui s’éloigne rapidement. Il rencontre une nouvelle femme, refait sa vie et laisse Magda sous la protection des grands-parents. Madga doit composer avec toutes ces fractures. Le théâtre deviendra alors le lieu où tout reconstruire. Vivre d’autres vies. Prendre d’autres postures. Jusqu’au jour où même cela ne suffira plus.

Retrouver la mère

Magda ne possède aucune information. Juste une adresse, dans le Sud-Ouest. Elle ne réfléchit pas et part aussitôt. Quelques billets en poche et rien d’autre que le désir de connaître enfin la vérité. Arrivée prêt du canal, la maison éclusière est devant elle. A l’intérieur, sa mère. Elle frappe, s’acharne, mais personne ne répond. Qu’à cela ne tienne Magda ne partira pas, la maison finira par livrer ses secrets.

Magda part acheter vêtements de rechange et une tente. Elle campera le temps qu’il faut. Au passage, elle rencontre un vendeur intrigué par cette beauté muette. Magda lui raconte son aventure. A lui, un inconnu. Car Magda a trop gardé pour elle, elle doit dire, raconter sa jeunesse, ses désillusions. De retour devant la maison éclusière les souvenirs reviennent, par dizaines, douloureux et sans réponse. Alors Magda ne loupera pas cette ultime occasion pour recoller les mémoires anciennes.

Léonor de Récondo offre à nouveau un roman empreint d’une justesse époustouflante. La voix intérieure de Magda convoque des émotions multiples. La peur, la colère, l’espoir, la joie, etc. Tout cela est amené avec douceur afin et nous entraîner dans une histoire intime et passionnante. Un très beau roman de cette rentrée littéraire !

Sylvie V.

Léonor de Récondo, Revenir à toi, Grasset, 180 p.

Articles récents