Accueil » Jungle Cruise, un film de Jaume Collet-Serra

Jungle Cruise, un film de Jaume Collet-Serra

by Administrateur

Indiana Jones au féminin

Largement inspiré d’une attraction très célèbre des parcs Disney et doté d’un colossal budget, le dernier opus du réalisateur hispano-américain Jaume Collet-Serra est formaté pour plaire au plus grand nombre.

Jack Whitehall, Emily Blunt et Dwayne Johnson

D’un scénario qui rappelle autant L’Odyssée de l’African Queen que celui d’A la poursuite du diamant vert, en passant par les sagas Pirates des Caraïbes et Indiana Jones, le réalisateur a su faire un divertissement aux effets spéciaux bluffants (attention film déconseillé aux moins de 10 ans), bourré d’adrénaline, dans lequel les scènes d’action rebondissent les unes sur les autres à un rythme infernal. Et tout cela sans perdre un sens jubilatoire de la pirouette et de l’humour. J’allais oublier une touche de revendication féminine car, dans la scène liminaire du film, nous faisons connaissance avec la doctoresse Lily qui, en ce début du 20è siècle londonien, n’a pas le droit d’accéder, en tant que femme, aux archives les plus secrètes d’une société savante. Or, elle le sait, c’est là que se cache un objet dont son père, un célèbre explorateur disparu depuis pas mal d’années, lui a parlé comme étant la clé qui lui permettra de trouver en plein cœur de l’Amazonie un arbre ayant la capacité à guérir tous les maux de l’univers. Intrépide comme personne, Lily finit par s’emparer dudit objet et part pour la jungle amazonienne en compagnie de son frère McGregor, parfait sujet britannique, collet monté par définition, incapable de se priver d’un tea-time servi dans de la porcelaine. Lui manque encore un bateau et son skipper pour remonter l’un des plus grands fleuves du monde jusqu’à ses confins. De manière plus qu’improbable elle va rencontrer Frank, un baroudeur, commandant d’un rafiot incroyable mais connaisseur parfait de ce bassin fluvial.

L’aventure commence et le moins que l’on puisse dire est qu’elle tient en haleine jusqu’à un twist final assez inattendu. Sans omettre, cerise sur la gâteau, ce sous-marin allemand qui les poursuit de sa vindicte. Emily Blunt (Lily) et Dwayne Johnson (Frank) forment un duo proche de la perfection, duo complété par Jack Whitehall, McGregor hilarant en proie à une crise existentielle subtilement évoquée mais peu courante dans l’univers de Mickey…

Robert Pénavayre


Articles récents