Contactez-nous
Vendredi 14 Mai 2021

Orchestre National du Capitole

Orchestre national du Capitole : le retour tant espéré du public !

Par Serge Chauzy

A partir du 19 mai, la réouverture des salles de spectacle donne enfin à tous les mélomanes un espoir de retour à une vie culturelle et musicale authentique. La maison de l’Orchestre national du Capitole, autrement dit la Halle aux grains, va retrouver sa raison d’être et accueillir de nouveau son public fidèle. Rappelons néanmoins que les diffusions sur Internet et les réseaux sociaux des concerts précédents ont permis d’entretenir un contact « virtuel » avec une large audience. C’est le 23 mai prochain à la Halle que la formation symphonique toulousaine reprend enfin ce contact direct indispensable.

 

Orchestre du capitole © patrice nin

Orchestre du Capitole © Patrice Nin

 

Le dimanche 23 mai à 10 h 45 Christophe Mangou, à la direction de l’Orchestre, et le comédien Régis Royer ouvrent aux familles et aux enfants de moins de 8 ans l’univers des contes des Mille et Une nuits. La musique de Damien Lehman, dont les accents rythmiques et mélodiques s’inspirent de la musique traditionnelle persane, accompagnera les aventures et les trouvailles du facétieux Ali Baba, acteur légendaire du fameux conte : Ali Baba et les quarante voleurs.

Lire la suite...

En outre, ce même spectacle fera l’objet de concerts éducatifs réservés aux scolaires les jeudi 20 mai et vendredà 14h30.

 

Christophe Mangou © Jean Baptiste MillotChristophe Mangou © Jean Baptiste Millot

 

Le 29 mai, au nouvel horaire de 18 h 30, l’Orchestre national du Capitole retrouvera à sa tête le grand chef catalan Josep Pons qui fait partie des invités récurrents de l‘Orchestre avec lequel il a établi une collaboration profonde et chaleureuse.

Nommé directeur musical du fameux théâtre Liceu de Barcelone en octobre 2010, Josep Pons occupe cette fonction importante depuis la saison 2012/2013. Il a auparavant été successivement directeur musical et artistique de l’Orquesta Ciudad Granada (1994 à 2004) et de l’Orquesta de Cambra Teatre Lliure (1985 à 1997). Il a également été chef principal et directeur artistique de l’Orquesta y Coro Nacionales de España (de 2003 à 2011/2012). Comme Directeur de l’Orquesta Sinfónica del Gran Teatro del Liceo de Barcelone, il dirige de nombreuses productions lyriques. Il mène en outre une importante activité symphonique comme chef invité de grands orchestres internationaux, comme l’Orchestre national de France, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre de la Suisse romande, l’Orchestre National du Capitole, le BBC Scottish Symphony Orchestra ou encore l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig… Il a reçu, entre autres, le Premio Ciudad de Barcelona (1992) de l’Institut de la Culture de la Mairie de Barcelone et le prix national de Musique (1999) accordé par le Ministère de la Culture, ainsi que la Médaille d’or du mérite des beaux-arts décernée par la même institution en 2019.

Josep Pons revient donc à la Halle aux Grains pour diriger un concert original dont le programme évoque opportunément le temps qui passe !

 

Pons Josep1

Josep Pons – Photo Igor Cortadellas

 

La Symphonie n°101 sous-titrée « L’Horloge », de Joseph Haydn constituera en quelques sortes l’ouverture de cette soirée dont L’Heure espagnole, la première œuvre lyrique de Maurice Ravel, occupera l’essentiel. Le lien entre ces deux partitions est à l’évidence constitué des « tic-tacs » des horloges. En effet, ils animent la symphonie de Haydn et envahissent la scène de la comédie musicale de Ravel, composée en 1907 sur le texte de la comédie en un acte de Franc-Nohain qui venait de triompher en 1904 au Théâtre de l’Odéon.

L’intrigue repose sur l’habituel trio constitué de la femme, du mari et de l’amant, ceci dans le cadre d’une horlogerie espagnole. Ravel pouvait ainsi concilier sa passion de l’Espagne et son attrait pour la mécanique de précision ! Les cinq interprètes invités pour incarner les personnages hauts en couleurs de cette pétillante comédie musicale sont : Marion Lebègue, dans le rôle de la belle horlogère Concepción, Kévin Amiel dans celui de son amant en titre, l’étudiant-poète Gonzalve, Marc Laho dans celui de l’époux ridicule Torquemada, Alexandre Duhamel dans celui de Ramiro, le muletier, futur amant, et Lionel Lhote, le riche banquier Don Iňigo Gomez, lui aussi amoureux de la belle.

Un retour tout sourire de la rencontre entre la musique et le public !

Billetterie en ligne

Orchestre National du Capitole

La saison 2020/2021 de l’Orchestre national du Capitole 

Rêver, écouter, se retrouver

La saison 2020/2021 prendra trois verbes pour flambeaux : rêver, écouter, se retrouver. Parce que la musique réveille nos imaginaires éprouvés et malmenés par les récents évènements, parce que l’écoute d’œuvres plurielles nous permet de voyager dans le temps et dans l’espace, parce que l’Orchestre constitue enfin ce moyen privilégié de vous retrouver après de longs mois de séparation.

Dans cette perspective, nous avons imaginé une saison où les grands classiques – Beethoven, Brahms, Strauss… – sont confiés à l’énergie et à l’enthousiasme de jeunes artistes : Maxim Emelyanychev, Ben Glassberg, Kahchun Wong…

Une fin d’année 2020 en apothéose qui sera marquée par la fin d’un cycle Ludwig van Beethoven, dont l’anniversaire culminera avec la Symphonie n° 9, le 11 décembre prochain, sous la direction de Joseph Swensen !

Les concerts en famille réuniront comme chaque année petits et grands et permettront à tous de découvrir l’univers merveilleux de l’orchestre symphonique.

L’Orchestre national du Capitole est une formation reconnue internationalement, mais c’est aussi un orchestre présent sur son territoire. Un orchestre qui s’engage dans de nombreuses actions pédagogiques permettant ainsi l’émergence de jeunes talents issus de notre grande région. Un orchestre qui aime mettre à l’honneur cette jeune génération d’artistes internationaux (Bertrand Chamayou, Thibaut Garcia..) et qui reste plus que jamais complice de son public.


Faisons vivre ensemble cette musique que nous aimons tant !

 Brochure 2020 / 2021

  

-------- 

Mécénat

 

 

FRISSONS ROMANTIQUES

MAXIM EMELYANYCHEV (direction)

jeudi 07 janvier à 20h00

Réservation

STRAUSS INTIME

KIRILL KARABITS (direction)

vendredi 15 janvier à 20h00

Réservation

MORT À VENISE

KAHCHUN WONG (direction)

samedi 30 janvier à 20h00

Réservation

HAPPY HOUR… À VIENNE

LEO MCFALL (direction)

samedi 06 février à 18h00

Réservation

DE LA COUR AU COUVENT

LÉO HUSSAIN (direction)

samedi 13 février à 20h00

Réservation

UN AMÉRICAIN À PARIS – UN FRANÇAIS À NEW YORK

JEAN-FRANÇOIS ZYGEL (direction)

samedi 20 février à 18h00

Réservation

UN MYTHE : ZARATHOUSTRA • HAPPY HOUR

THOMAS GUGGEIS (direction)

samedi 06 mars à 18h00

Réservation

POTEMKINE • CINÉ-CONCERT

DIMITRIS BOTINIS (direction)

dimanche 14 mars à 18h00

Réservation

TERRE RUSSE

MAXIM EMELYANYCHEV (direction)

vendredi 19 mars à 20h00

Réservation

L’ORFEÓN ENTRE GARONNE ET VOLGA • JEUNE PUBLIC

JOSÉ ANTONIO SAINZ ALFARO (direction)

dimanche 21 mars à 10h45

Réservation

LE PRINTEMPS D’IGOR

TUGAN SOKHIEV (direction)

samedi 27 mars à 20h00

Réservation

L’AUBE DES MODERNES

TUGAN SOKHIEV (direction)

jeudi 01 avril à 20h00

Réservation

LA FABULEUSE HISTOIRE DE MICHEL STROGOFF

JEAN-FRANÇOIS ZYGEL (direction)

samedi 03 avril à 18h00

Réservation

LA PREMIÈRE CHANSON DE TINOUGA • JEUNE PUBLIC

CHRISTOPHE MANGOU (direction)

dimanche 11 avril à 10h45

Réservation

PRODIGES DU VIOLONCELLE

BEN GLASSBERG (direction)

vendredi 16 avril à 20h00

Réservation

UN CHANT D’AMOUR

KAZUKI YAMADA (direction)

vendredi 23 avril à 20h00

Réservation

MUSIQUE COSMIQUE « THE PLANETS »

CHRISTOPHE MANGOU (direction) JEFF MILLS (DJ)

jeudi 29 avril et vendredi 30 avril à 20h00

Réservation

ALEXANDRE KANTOROW, LE FEU AU CLAVIER

TUGAN SOKHIEV (direction)

samedi 08 mai à 20h00

Réservation

BRUCKNER GRANDIOSE

ROBERT TREVINO (direction)

vendredi 14 mai à 20h00

Réservation

ALI BABA ET LES QUARANTE VOLEURS • JEUNE PUBLIC

CHRISTOPHE MANGOU (direction)

dimanche 23 mai à 10h45

Réservation

TIC, TAC !

JOSEP PONS (direction)

samedi 29 mai à 20h00

Réservation

THE PROMISED LAND

TUGAN SOKHIEV (direction)

samedi 05 juin à 20h00

Réservation

RUSSIE MÉCONNUE

TUGAN SOKHIEV (direction)

samedi 12 juin à 20h00

Réservation

VERS L’AILLEURS

ELIM CHAN (direction)

samedi 03 juillet à 20h00

Réservation