Accueil » « Faire fleurir », une odyssée sensorielle au ras du sol à L’Escale

« Faire fleurir », une odyssée sensorielle au ras du sol à L’Escale

by Léa Vergès

Le 11 juin 2025, la salle L’Escale de Tournefeuille accueillera Faire fleurir, une création singulière du chorégraphe et danseur Nicolas Fayol avec la compagnie Hinterland. Ce spectacle immersif convie le public à une expérience sensorielle inédite, où la verticalité cède la place à une exploration du mouvement au plus près du sol. 

Dans un espace scénique volontairement restreint en hauteur, le danseur évolue dans une « caverne de voiles sans paroi ». Cette configuration oblige à repenser les postures habituelles, interdisant la station debout et invitant à une redéfinition de la condition humaine à travers des déplacements au sol. 

Accompagné en direct par les musiciens de Mont Analogue, Alex Van Pelt et Ben Lupus, la performance s’enrichit d’une création musicale originale tandis que la scénographie lumineuse et vidéo, conçue par Jeronimo Roe (Chicane Nocturne), enveloppe l’espace d’ombres et de lumières, renforçant l’immersion du spectateur. 

Revisiter la technique du breakdance

Issu du breakdance, Nicolas Fayol détourne les techniques de cette discipline pour explorer de nouvelles formes de mouvement. En privilégiant les appuis au sol et en ralentissant les gestes, il crée une danse tactile et introspective, où chaque contact avec le sol devient une zone de perception et d’émotion. 

« Dans Faire fleurir, il y a ce désir d’utiliser la technicité du breakdance pour s’inventer un corps, un corps défait de sa verticalité, redéfinissant la condition d’homme debout, d’homme assis, d’homme couché », a détaillé le danseur. 

L’Escale
mercredi 11 juin 2025
Site internet • Billetterie en ligne


Dans le cadre de notre démarche d’innovation éditoriale, cet article a été rédigé en partie à partir d’un communiqué de presse en s’appuyant sur une technologie avancée d’intelligence artificielle. Il a fait l’objet d’une vérification rigoureuse et d’une validation par des journalistes de la rédaction de Culture 31 afin d’en garantir la fiabilité et la pertinence.