Musique

Rodrigo y Gabriela en concert au Bikini

Habitués du Bikini de Ramonville, Rodrigo y Gabriela y seront de retour le 31 mars 2027. Le duo mexicain y jouera notamment des extraits de son nouvel album, « Our home », véritable festival de guitares virtuoses et sensuelles. Autre adepte de l’instrument, l’Américain Keb’ Mo’ a sorti récemment l’album « The Breakdown », pure merveille associant blues vibrants et ballades magiques.

Rodrigo et Gabriela. Photo Enrique Leyva

Les fidèles de Rodrigo (Sanchez) y Gabriela (Quintero) sont nombreux en France, remplissant avec constance les salles où ils se produisent. C’est le cas du Bikini, qui affiche complet à chacun de leur passage, ce qui sera certainement encore le cas en mars prochain. Un autre pays nourrit une passion dévorante pour le duo mexicain : le Japon. C’est d’ailleurs à Tokyo que les guitaristes ont enregistré leur nouvel album, intitulé, comme un clin d’œil, « Our home » (Notre maison).

Intimiste et épuré

Pas la peine de chercher une quelconque trace d’orientalisme dans l’approche musicale de ce disque, l’un des plus intimiste et épuré de Rodrigo y Gabriela. A l’exception de « Somos come tu », superbe chanson à la mélodie accrocheuse, presque un hymne à reprendre en chœur, les morceaux sont des instrumentaux aux tonalités différentes. L’album commence par « Our home » et son ambiance acoustique immédiatement enveloppante. Il se termine par « Simurgh », morceau aux antipodes, avec ses guitares qui claquent, traversées par un riff bien tranchant signé Marty Friedman (ex-Megadeath). Les autres titres alternent mélodies apaisées (« Quicksand »), cordes caressantes (« Is in your pocket »), rocks endiablés (« Monster », inspiré par le fameux manga) et pop au son puissant (« Astrum in corpore »). De quoi mettre en appétit avant le plat de résistance, certainement très électrique, qui sera servi au Bikini.

Album « Our Home » de Rodrigo y Gabriela (ATO Records). En concert au Bikini de Ramonville-Saint-Agne, mercredi 31 mars 2027. Tarif : 38,20 euros. 

Jean-Marc Le Scouarnec 

Musique

Articles récents

LA RÉDACTION →
Théâtre

Avec « Very Love Trip », l’amour déjoue les bugs

Musique

Entretien avec Thomas Dutronc • « The Jazz Nights »

Musique

De Toulouse à New York : découvrir la ville à travers les lieux qui ont marqué l’histoire du jazz