Accueil » Lang Lang à la Halle aux Grains

Lang Lang à la Halle aux Grains

by Bruno del Puerto

Lang Lang à la Halle aux Grains : confidences et épopées sonores

Célébré comme une pop star, le pianiste Lang Lang est un phénomène musical. Il dépoussière le classique, jouant d’une image médiatique planétaire, tout en offrant des concerts et des enregistrements qui marquent les esprits.

Lang Lang © Sonja Mueller
Lang Lang © Sonja Mueller

Le milieu de la musique classique n’avait jamais imaginé que l’on puisse voir un artiste passer d’un jet privé à une limousine et assurer la promotion de marques de luxe entre deux récitals! Lang Lang a construit sa carrière en utilisant les codes des hommes d’affaires. A côté de cela, tout son parcours d’artiste témoigne non seulement d’un musicien au sommet de la technique pianistique, mais aussi d’une personnalité hors-norme : « je n’ai jamais pensé être une pop star et je ne suis pas un adepte du cross-over. Je reste un artiste du classique» affirme-t-il. Assurément, il fait partie des pianistes qui font bouger l’univers de la musique classique. Qu’il interprète une sonate de Mozart ou de Beethoven, qu’il joue le répertoire espagnol scintillant d’Albéniz ou de Granados, qu’il maîtrise la virtuosité transcendante des pièces de Franz Liszt, Lang Lang n’a jamais fait de concessions à la facilité. Il joue comme il est, avec sincérité et passion dans un engagement physique de tous les instants : « je n’éprouve pas le trac et je ne peux pas changer ma manière de jouer. J’ai besoin de transmettre physiquement mes sensations. Croire que la musique n’est qu’un effort intellectuel est une vue de l’esprit. »

Il a conscience de représenter un modèle pour des millions de jeunes pianistes, notamment dans son pays d’origine, en Chine. La transmission de sa passion du piano et de la musique est devenue son obsession. Il a travaillé avec quelques-uns des plus grands pianistes de la scène internationale, a enregistré avec les plus grands chefs d’orchestre, mais n’a jamais renoncé à transmettre la notion de plaisir lorsqu’il entre sur scène. Ce plaisir qui lui a coûté tant d’efforts douloureux dans son enfance et dont il a témoigné dans un livre : Le Piano absolu.

Lang Lang © Sonja Mueller 2
Lang Lang © Sonja Mueller

Lorsque Lang Lang pose les mains sur le clavier, le public ressent la projection d’une énergie sonore, la volonté que chaque phrase soit un chant sans parole. Sa démarche artistique est aux antipodes de beaucoup de ses jeunes confrères : combien d’entre eux rêvent d’intégrer les plus grands conservatoires du monde en quête d’une tradition, d’une filiation ! Chez Lang Lang, cette quête est secondaire. Le style ne s’apprend pas. Il s’acquiert naturellement.

Le pianiste n’est pas seulement doué d’une présence scénique exceptionnelle : il pose aussi la seule et unique question qui vaille, cette question que Franz Liszt posait à ses élèves quand ils allaient jouer devant le plus grand professeur de leur temps : « maintenant, racontez-moi une histoire. »

Un récital de Lang Lang, c’est d’abord l’écoute d’une histoire avec ses dialogues imaginaires, ses épopées et tant d’émotions inattendues.

Stephane Friédérich

Dimanche 15 novembre 2026 • Halle aux Grains

Billetterie en ligne


Lang Lang 2026 27 Visuelweb 3042x417 Toulouse

Halle aux Grains

Musique Classique

Articles récents