Accueil » Le cinéma ABC fête ses 60 ans • Les avant-premières

Le cinéma ABC fête ses 60 ans • Les avant-premières

by Bruno del Puerto

Le cinéma ABC, à Toulouse, fêtera ses 60 ans du 12 au 15 février. Au programme : de nombreuses avant-premières, des rencontres avec des réalisateurs, des animations à la fois cinéphiliques et ludiques, destinées aux adultes et aux enfants.

Marty
Timothée Chalamet dans « Marty Supreme ». Photo Entertainment Films Distributors

Certes, Timothée Chalamet et Fabrice Luchini ne seront pas à l’ABC pour présenter leur nouveau film. Mais les rencontres avec le public seront nombreuses rue Saint-Bernard, pour démontrer la grande vitalité du cinéma toulousains qui affiche fièrement ses 60 ans. Cela commencera jeudi 12 février à 20h30 avec la projection, en présence du réalisateur Philippe Béziat, du documentaire « Nous l’orchestre », consacré à l’Orchestre de Paris et à son charismatique chef Klaus Mäkelä (sortie le 22 avril). Séance précédée par un concert de musique napolitaine dirigé par le mandoliniste Julien Martineau. Vendredi 13 à 18 h, Namir Abdel Messeeh présentera « La vie après Siham », essai autobiographique tendre et humoristique dans lequel le metteur en scène évoque sa mère disparue et sa passion pour les grandes heures du cinéma égyptien. Yves Jeuland rencontrera également le public, dimanche 15 février à 14h à propos de son portrait du réalisateur Alain Cavalier intitulé « Cavalier seul ».

Victor
Fabrice Luchini dans « Victor comme tout le monde ». Photo Pyramide Distribution

D’autres avant-premières rythmeront les 60 ans de l’ABC. La plus attendue est celle de « Marty Supreme », de Josh Safdie, dans lequel le caméléon Timothée Chalamet passe de Bob Dylan à un autre « parfait inconnu » qui fut, dans les années 1950, un extraordinaire pongiste américain. Il y a de l’Oscar dans l’air pour cette biographie filmée proposée vendredi 13 février à 20h30 et qui sortira quelques jours plus tard, le 18 février. On se réjouit aussi d’avance de découvrir, dimanche 15 février à 16h10, la nouvelle comédie de Pascal Bonitzer, écrite par la regrettée Sophie Fillières.

Luchini le lecteur

Dans « Victor comme tout le monde », Fabrice Luchini incarne un comédien qui lui ressemble beaucoup, célébré pour ses lectures de Victor Hugo et dont le quotidien, beaucoup plus terne, sera bousculé par le retour de sa fille, dont il s’est peu occupé (sortie le 11 mars). Ne soyez pas aussi impatients de visionner, dimanche 15 février à 10h, « Woman & child », de Saeed Roustaee, auteur du stupéfiant « La loi de Téhéran ». Présenté au dernier Festival de Cannes, ce portrait d’une infirmière iranienne élevant seule ses enfants tombe un peu trop souvent dans le mélodrame (sortie le 25 février).

Jeune public et séances ludiques

Le jeune public ne sera pas oublié lors de cette programmation événement avec deux films d’animation : « Planètes », de Momoko Seto, sur le voyage de graines de pissenlits, également issu de la programmation cannoise (samedi 14 février à 15 h à l’ABC, sortie le 11 avril) et « L’odyssée de Céleste », de Kid Koala, sur une gamine rêvant de devenir astronaute (dimanche 15 février à 10h45, sortie le 25 mars).

Outre ces avant-premières, de nombreuses animations sont prévues à l’ABC : Nuits Dance, Culte, Horreur, Déjanté, avec des films comme « Dirty dancing », « Mommy », « Vampires zombies from space » ou « Steak ».  Et puis aussi un « Ciné quiz », une « Ciné boum », parmi bien d’autres réjouissances.

Jean-Marc Le Scouarnec 

Cinéma ABC


Toulouse Espace Culture TEC 6

Agenda

Articles récents