Accueil » Tournois d’e-sport les plus populaires

Tournois d’e-sport les plus populaires

by Bruno del Puerto

En 2025, l’univers de l’e-sport a connu de grandes transformations avec la mise en avant de tournois de plus en plus emblématiques. Ces compétitions ont également atteint un niveau d’audience bien au-dessus de toute imagination. Les joueurs ont ainsi la chance de disputer des titres intéressants tels que League of Legends, Dota 2, Counter-Strike 2 et bien d’autres. Ce sont des titres qui continuent de gagner en popularité avec le temps. Mais aussi, de nouveaux voient le jour, ce qui permet aux egamers de tester d’autres jeux.

Avec cette montée en puissance, les paris sur l’e-sport connaissent eux aussi une croissance impressionnante. Les plateformes spécialisées proposent désormais des cotes variées en fonction des jeux, des équipes, et même des performances individuelles des joueurs professionnels. Grâce à Melbet Tunisie APK, les passionnés peuvent parier facilement sur leurs titres favoris, avec une interface optimisée et des options adaptées aux spécificités de chaque compétition.

  1. E-sport World Cup 2024 à Riyad en Arabie Saoudite 

Du 3 juillet au 25 août 2024 s’est tenue l’E-sport World Cup en Arabie Saoudite. Plus de 23 titres étaient représentés lors de cette rencontre emblématique parmi lesquels Dota 2, League of legends, Call of Duty, Fortnite ainsi que Valorants. Cet événement a généré plus de 62,5 millions de dollars. Il s’agit d’un véritable record pour cette discipline. Le vainqueur du Club Championship était Team Falcons et il a remporté la faramineuse somme de 7 millions de dollars pour sa victoire. L’événement s’est tenu à Riyad au boulevard City.

Il faut par ailleurs noter qu’il s’agissait de la toute première édition et l’Arabie Saoudite n’y est pas allé de main morte. De grandes équipes ont été rassemblées pour y participer. On pourrait retrouver des noms tels que : 

  • Team Liquid ;
  • Team Vitality;
  • G2 e-sport.
  1. League of Legends World Championship 2024

Avec plus de 6,94 millions de spectateurs la League of Legends World Championship s’est déroulée du 25 septembre au 2 novembre 2024 à Berlin, Paris et Londres. Le nombre de spectateurs que le championnat du monde de League of Legends a réuni cette année est carrément un record historique. En effet, il a rejoint le palmarès des évènements eSports le plus regardé de tous les temps. Ce qui est la preuve que l’intérêt des gens augmente de plus en plus pour ce type de jeu. Le vainqueur de cette édition était encore T1 pour la cinquième année consécutive. La légende Faker s’est vu éliminer par ce quintuple champion. 

  1. The International 2024 – Dota 2 

Du 4 au 15 septembre 2024 s’est déroulée la précédente édition de The International au Royal Arena à Copenhague. Avec la participation de 16 équipes, le vainqueur fut Team Liquid. Une dotation de 2,6 millions de dollars a été comptabilisée ainsi que 1,52 million de spectateurs. Les fans de Dota 2 attendent chaque édition de The International avec impatience. Même avec une baisse d’audience par rapport aux années précédentes, rien ne change le fait que cette compétition reste très populaire et prisée par les amateurs de sport électronique. À l’issue de cette édition, Team Liquid remportait ainsi son deuxième titre pour s’assurer une place dans la cour des grandes équipes.

  1. Counter-Strike 2 Majors – Copenhague & Shanghai 

Réparti en 2 sessions dont la tenue du PGL Major Copenhague du 17 au 31 mars 2024 et et le Perfect World Shanghai du 30 novembre au 15 décembre 2024. Le vainqueur du PGL Major Copenhague est Natus Vincere et la compétition a engrangé une dotation de 1,25 million de dollars. Quant au vainqueur de Perfect World Shanghai, il s’agit de Team Spirit. Danyl “donk” Kryshkovets est par ailleurs le plus jeune MVP de tous les temps, car il a seulement 17 ans. La compétition de cette année a donc été un évènement marquant un tournant important pour les joueurs et mes fans.

  1. Valorant Champions Tour 2024 

Avec Sentinels comme vainqueur du tournoi, le VCT 2024 était un événement historique inoubliable. Le VCT Master Madrid était le tournoi majeur et la compétition a bénéficié d’une audience de plus de 1,68 million de spectateurs. D’un autre côté, c’était le dernier passage de TenZ juste avant sa retraite. Une telle audience confirme juste à quel point les gens s’intéressent de plus en plus à ce jeu. 

  1. Fortnite Championship Series 2024

La FNCS 2024 s’est tenue du 18 au 19 mai 2024 et comprenait 12 parties sur 2 jours avec 50 duos qualifiés. La finale mondiale a été organisée au Texas et la rencontre a engrangé une dotation de plus de 1,85 million de dollars. Les meilleurs duos du monde ont été rassemblés pour participer au tournoi. L’évènement a été diffusé en direct sur YouTube, Twitch ainsi que dans le jeu lui-même. Les fans ont donc pû se régaler en temps réel.

  1. VCT Game Changers Championship 2024

Aussi appelé Valorant féminin, cette compétition rassemble les amoureuses de esports à travers le monde pour se livrer une bataille sans merci. Le tournoi s’est déroulé du 8 au 17 novembre 2024 à Berlin. La compétition rassemblait les 10 meilleures équipes féminines mondiales et l’équipe notable fut GIANTX en Espagne. Son parcours était remarquable et le style de jeu était juste incroyable, preuve que les équipes féminines se font une place dans ce milieu. C’était également l’occasion de découvrir les compétences de toutes les autres équipes en compétition à travers les performances livrées lors de ce tournoi.

Articles récents