Accueil » Les quartiers bohèmes les plus excitants de Paris où vivre

Les quartiers bohèmes les plus excitants de Paris où vivre

by Bruno del Puerto

Vous envisagez de vous installer à Paris ? Excellente idée ! C’est une ville agréable à vivre, avec une atmosphère magique et de nombreuses opportunités d’études et de travail .

Bien sûr, si vous ne connaissez pas encore la ville, il n’est pas facile de déterminer quels sont les meilleurs quartiers où vivre, les plus sûrs, les plus confortables et les plus abordables.

Le choix n’est pas simple, surtout pour ceux qui viennent à Paris pour la première fois. C’est une métropole immense qui offre une offre très variée. Pour un étudiant ou un jeune actif venant d’autres villes, cependant, certains quartiers sont plus agréables que d’autres. Découvrons-les ensemble !

Paris – Depositphotos

Les meilleurs quartiers où séjourner à Paris

Pour vous aider à choisir un logement à Paris, il est utile de connaître la configuration de la ville et les spécificités de ses quartiers. Cela permet de mieux situer les arrondissements par rapport au centre, aux principaux sites touristiques ou aux universités, mais aussi de prendre en compte certains aspects pratiques comme le niveau de sécurité ou le type d’habitat. Ces éléments peuvent également influencer le choix de votre assurance habitation, puisque les besoins peuvent varier d’un quartier à l’autre. Il existe aujourd’hui plusieurs solutions d’assurance en ligne simples et rapides à souscrire. L’assurance habitation Lemonade fait partie des meilleures options disponibles, avec des services adaptés à différents profils de locataires ou de propriétaires.

Montmartre (XVIIIe arrondissement)

Vous avez sûrement déjà entendu parler de ce quartier, l’un des plus célèbres de Paris , également connu comme le quartier des artistes à son âge d’or. C’est dans ce quartier que se sont rencontrés des personnalités aussi célèbres que Renoir, Van Gogh, Picasso et Toulouse-Lautrec.

Il est considéré comme l’un des meilleurs quartiers de Paris où vivre, car il est très chaleureux et romantique, et propose des logements offrant un excellent rapport qualité-prix À Montmartre (XVIIIe arrondissement), quartier perché sur les hauteurs de Paris et connu pour ses immeubles anciens, ses escaliers escarpés et ses logements parfois atypiques, il est essentiel de souscrire une assurance habitation. Et ce parce que les caractéristiques architecturales du quartier peuvent impliquer des risques accrus (toitures mansardées, installations anciennes, voisinage dense), qu’une bonne couverture habitation permet de mieux anticiper.

Son attraction la plus célèbre est le Moulin Rouge, où l’on peut encore aujourd’hui assister à de fantastiques spectacles de cancan et de cabaret. Ce quartier touristique parisien a conservé le charme du Paris d’antan et se découvre d’un seul coup d’œil depuis les marches de la basilique du Sacré-Cœur, située au sommet de la colline.

Montmartre – Depositphotos

Le Marais (IVe arrondissement)

Ce quartier historique et huppé de Paris se situe au nord de la Seine, mais s’étend juste à côté. Il abrite des boutiques branchées, des galeries d’art et des bistrots traditionnels.

Il est également connu pour abriter une importante communauté LGBTQ+ , ainsi que des commerces indépendants et spécialisés quelque peu dissimulés parmi les hauts immeubles aristocratiques . Ce quartier est très calme et central, et offre musées et monuments accessibles à pied. La proximité de la Seine permet de belles promenades en journée ou en soirée le long des berges , entre deux séances de shopping.

En bref, c’est un quartier qui offre tout : on peut s’y déplacer facilement à pied, mais aussi en transports en commun .

Louer un logement dans ce quartier au patrimoine architectural dense nécessite de souscrire une assurance habitation adéquate, non seulement parce qu’elle est légalement obligatoire, mais aussi pour se prémunir contre d’éventuels sinistres dans des bâtiments anciens, parfois soumis à des contraintes structurelles ou de copropriété spécifiques.

Place des Vosges – Depositphotos

Quartier Latin (V arrondissement)

En traversant la Seine, nous pénétrons dans le pittoresque Quartier Latin de Paris. Situé à quelques pas de la cathédrale Notre-Dame, il est l’un des plus animés de la ville. Il abrite également la Sorbonne , dans un quartier plus petit qui porte le nom de l’université.

Le quartier est prisé des jeunes et des étudiants ; on y trouve de nombreuses librairies, comme la célèbre Shakespeare and Company, des cafés, des clubs, ainsi que des musées, des monuments et le majestueux Panthéon. Toujours animé, ce quartier est très apprécié des Parisiens comme des touristes, notamment grâce à ses nombreux restaurants et attractions.

C’est donc un quartier où il fait bon vivre, car il est toujours animé, de jour comme de nuit. Gardez à l’esprit que c’est un quartier très touristique, donc très fréquenté à différentes périodes de l’année, et que ses restaurants et clubs peuvent être bruyants jusqu’à tard le soir. Si vous êtes un jeune étudiant, c’est peut-être une raison supplémentaire de l’apprécier.

Le Quartier Latin (Ve arrondissement), avec ses ruelles animées, ses librairies historiques et ses immeubles chargés d’histoire, attire étudiants, intellectuels et expatriés en quête d’un esprit bohème et vivant. Dans ces bâtiments souvent anciens, parfois partagés en colocation ou studios, souscrire une assurance habitation est indispensable pour couvrir les risques liés à l’usure, aux installations vieillissantes ou à la densité de l’habitat.

Les arrondissements de Paris peuvent comprendre plusieurs quartiers. Ne limitez donc pas votre recherche de logement à un seul quartier ou arrondissement. Nous avons recommandé quelques-uns des meilleurs quartiers où vivre, mais il en existe de nombreux, répartis un peu partout dans la ville, où vous pourrez faire de bonnes affaires.

Articles récents