Accueil » Tremplin du Rose Festival : les candidatures bientôt clôturées

Tremplin du Rose Festival : les candidatures bientôt clôturées

by Ines Desnot

Après une première édition couronnée de succès, le Tremplin du Rose Festival est de retour cette année. L’objectif : faire éclore de jeunes pousses de la musique basées en Occitanie. Les artistes n’ont plus que jusqu’au jeudi 21 mars pour candidater. À la clé : une programmation sur la grande scène du festival et un accompagnement à l’année.

Tremplin Rose Festival
© Inès Desnot

L’horloge tourne ! Jeudi 21 mars 2024 à 23h59, les candidatures pour le Tremplin du Rose Festival seront clôturées. En effet, après une première édition réussie en 2023, le dispositif est de nouveau mis en place cette année, afin de dévoiler au grand jour des talents encore confidentiels. L’initiative s’adresse en effet aux nouveaux artistes (musiciens, interprètes, compositeurs) âgés de 16 à 35 ans, domiciliés en Occitanie, et orientés vers l’univers des musiques actuelles.

Une grande scène et un accompagnement personnalisé

L’occasion de marcher dans les pas de Jethro et Carbonne, lauréats l’an passé. En effet, deux des candidats retenus pourront performer sur la grande scène du Rose, après un coaching réalisé pendant l’été. Mais ce n’est pas tout. Le Tremplin propose également un accompagnement à l’année à plus d’une dizaine de groupes, composés des finalistes et d’anciens lauréats. Ce chaperonnage leur permettra d’élargir à la fois leurs compétences, leur réseau et leurs opportunités.

La nouveauté de 2024

« C’est l’Académie, nouveauté 2024, qui incubera les artistes à l’occasion de 3 camps de formation intensive, de masterclasses, de mentorat et de workshops sur les sujets essentiels à la bonne compréhension et préparation d’une carrière professionnelle. », précise l’équipe de communication du festival. Une première shortlist de 20 noms sera effectuée, avant un second tri sur le volet effectué par un comité d’écoute, réduisant le panel à huit groupes.

Plusieurs étapes avant la consécration

Ils se produiront alors sur scène lors de deux demies-finales. Devant eux : un public à l’affût de découvertes musicales ainsi qu’un jury de professionnels. Enfin, la grande finale, composée de quatre artistes, aura lieu le 15 mai prochain sur la scène du Bikini. Chacun d’entre eux remportera un cashprize de 1.000 à 10.000€. Les deux favoris seront également sacrés lauréats et prépareront donc leur date au Rose Festival lors d’une session en studio et d’une résidence scénique.

Inès Desnot

Articles récents