Accueil » Green Pink festival • Edition 2023

Green Pink festival • Edition 2023

by Bruno del Puerto

Le Green Pink festival s’installe au jardin des plantes

Pour sa seconde édition, le Green Pink festival s’installe au jardin des plantes du vendredi 23 au dimanche 25 juin. L’occasion de découvrir des artistes régionaux émergents en centre-ville et de participer à un festival éco-responsable et convivial.

Soutenu par la région le Green Pink festival repose ses valises à Toulouse et cette année, il s’associe à la Sant Joan afin de prendre place au cœur du jardin des plantes entre le vendredi 23 et le dimanche 25 juin. La programmation comporte une dizaine d’artistes venus de la région, chacun est issu d’univers musicaux différents.

Pochette du premier EP de l’artiste Hyl © Gabbie Burns

Au programme de cette année, on retrouve, Hyl, Mélys, le duo Treize, Arbas, Yog, félix, Hondes, Baboucan & the fine asses, Jacky Blvck et Duchazaud. Des artistes qui ont déjà fait leur preuve sur scène et qui ont un projet concret. En vue du caractère écologique du festival, les artistes ont également répondu à des questionnaires afin de connaître leur implication éco-responsable, notamment dans la pratique de leur art.

De nombreux styles sont donc mélangés grâce à la programmation éclectique, on retrouve de l’électro, du rap, de la variété française avec aussi des musiques plus traditionnelles. Cette année, le duo Treize proposera une version électro de la chanson « Se Canta » (hymne occitan), une façon de marquer un peu plus le mélange des genres proposé.

Le duo Treize © Quentin Dessut

Une éthique éco-responsable

Le côté éco-responsable du festival est un critère non-négligeable, tout a été mis en place pour respecter au maximum l’environnement. Le choix des artistes par exemple, ils viennent tous de la région afin de limiter les déplacements. Tout a été mis en place au niveau de la restauration pour limiter au maximum la viande, utiliser au maximum de produits locaux de saison. De plus, les déchets seront triés et le volume sonore sera également pris en compte. Sans oublier que le festival aura lieu en grande partie la journée, un moyen d’éviter d’ajouter des lumières artificielles.

Le lieu même du festival est un atout pour le côté éco-responsable puisqu’il aura lieu en centre-ville. Les transports en commun, le vélo ou encore la marche pourront être privilégiés.

Le Green Pink Tour

Au-delà du week-end proposé au jardin des plantes, le Green Pink festival permet aux artistes de se produire sur scène le temps d’une tournée régionale. Le Green Pink tour offre la chance aux artistes d’être sur la scène de diverses salles de la région. Uni idée qui permet de poursuivre le festival durant l’année.

Certains artistes présents au festival cette année ou l’année précédente, se reproduiront à Toulouse le vendredi 13 octobre et le vendredi 20 octobre 2023 à la Maison Nougaro.

Ils seront aussi présents le jeudi 16 novembre 2023 à la maison de l’Occitanie.

Madeline Verneuil

Green Pink festival
du 23 juin au 25 juin 2023

Articles récents