Accueil » Marie Leininger – Directrice du Bascala

Marie Leininger – Directrice du Bascala

by Léa Vergès

Après avoir été Chargée de projet du Festival Europajazz au Lycée du Mans, Attachée à l’information et à l’action culturelle de D’Jazz Nevers, Responsable du Centre de Congrès – Le Dôme à Carcassonne, Responsable de l’organisation des concerts à Saint Pierre-des-Cuisines pour le Conservatoire régional de Musique (2010-2018), Marie Leininger est depuis janvier 2022 la Directrice des Affaires Culturelles, de la Médiathèque, de l’Ecole de Musique, et du Bascala (1), l’une des plus belles salles de spectacle du Département, de la ville de Bruguières.

Elle a accepté de bonne grâce de se prêter à notre Questionnaire de toutes les couleurs à la Prévert.

Quelle est la couleur que vous préférez ?

J’aime beaucoup la turquoise.

La fleur que vous préférez ?

Le jasmin qui sent merveilleusement bon.

L’oiseau que vous préférez ?

La chouette hulotte,

Votre compositeur préféré ?

Il y en a tellement ! Renaud Garcia Fons (2), Piazzolla, Dvorak, You Sun Nah (3)…

Votre auteur préféré ?

J’aime beaucoup la littérature fantastique latino-américaine, Borges par exemple. Cette frontière si mince entre réalité et fiction…

Votre peintre préféré ?

Jenkins (4). Une vraie découverte il y a quelques années. Des couleurs incroyables et un jeu de matières que je n’avais jamais vu avant.

Quel est votre héros de fiction préféré ?

Le Génie d’Aladdin, pour son humour et sa pudeur.

Votre héroïne de fiction ?

Jo dans les 4 fille du Docteur March.

Votre plat et votre boisson préférés ?

Ce n’est pas healthy, mais j’aime une belle pièce de bœuf avec un bon verre de vin rouge.

Le personnage historique que vous préférez ?

Malala Yousafzai (5). Quel courage ! Cette jeune fille est tout simplement stupéfiante.

La qualité que vous préférez chez les femmes et chez les hommes ?

Drôle de question quand on milite pour l’égalité des sexes. Je vais donc parler de qualité en globalité : J’aime l’intégrité.

NDC : Elle réfléchit par ailleurs à organiser une Journée du Matrimoine !

Quel serait votre plus grand malheur ?

Perdre un proche.

Quelle est votre devise, si vous en avez une ?

Je vais reprendre les mots de Marie Curie : Premier principe, ne jamais se laisser abattre par des personnes ou par des événements.

Quel est, d’après vous, le rôle de la Culture dans notre monde ?

La culture est avant tout un moyen de créer du lien social, mais aussi une invitation à l’ouverture d’esprit, l’ouverture à l’autre, à l’altérité, à la différence.

La Culture va mal, aux dires de la Presse : est-elle un luxe d’après vous ?

La Culture est partout, ça ne peut pas être un luxe. Quelle que soit la société et l’époque, vous trouvez des artistes, des passeurs de culture. La Culture, c’est aussi bien le garant de notre patrimoine que le moteur vers l’avenir.

Peut-elle être un point de repère pour la jeunesse actuelle ?

Elle peut l’être grâce à une bonne médiation, car c’est un point de départ pour réfléchir sur notre monde, notre société, nos valeurs et ce qu’on veut défendre. C’est aussi la possibilité de la rencontre autour de l’art, et casser les barrières de la peur de l’autre qui nous empêche tellement de vivre pleinement.

Pouvez-vous nous citer un de vos poèmes préférés ?

J’en suis incapable. Je lis très peu de poésie. Je préfère les paroles de chansons ou les tirades au théâtre.

Par exemple ?

La tirade du Cyrano d’Edmond Rostand : C’est un roc ! … c’est un pic ! … c’est un cap ! Que dis-je, c’est un cap ? … C’est une péninsule ! »

Ou les chansons de Boby Lapointe. Mais qui se rappelle La Maman des poissons ?

Si l’on ne voit pas pleurer les poissons
Qui sont dans l’eau profonde
C’est que jamais quand ils sont polissons
Leur maman ne les gronde…

Quel est votre projet culturel pour Bruguières, avec un « outil » exceptionnel comme le Bascala en plus ?

Sur un territoire bien particulier, le Nord-Toulousain, avec un projet culturel original et des « outils culturels de qualité » tels que le Bascala, la Médiathèque et l’Ecole de Musique, avec des équipes passionnées, et des associations culturelles très actives, j’œuvre à fédérer toutes ces énergies pour la saison 2023-2024. Avec des moments saillants, comme la Saison jeune public, un dimanche par mois en partenariat avec les autres acteurs locaux sur des projets plus transversaux, comme celui sur les Femmes Scientifiques occultées.

D’ici-là, elle a programmé un moment important qui sera la Fête de la Libération des 12-13-14 mai 2023, avec une reconstitution historique (radios, parachutes etc.), des témoignages et des transmissions de personnalités, un Bal avec l’Ecole de Musiques sous la baguette d’un chef invité, le Big Band Muret et Swing + H2o Lean ! »

S’orientant plutôt depuis l’enfance vers la musique par tradition familiale, avec une flûte traversière puis un tuba, « les 2 extrêmes de l’orchestre », elle a préféré « faire partie « du « peuple de l’ombre » pour mettre en lumière les artistes, mais aussi les régisseurs justement, pour voir les yeux du public briller, ouvrir les salles de spectacles vers la ville et non pas seulement le contraire, travailler l’intergénérationnel, avec des scènes ouvertes à petit prix (5€), dans le respect du patrimoine ».

En résumé, Madame Leininger, « aime tant le spectacle vivant qu’elle a envie de le faire partager, car il permet de questionner le vivre ensemble ».

Et elle ajoute : « la Culture est un arc- en-ciel qui va de la Science jusqu’au Sport ; et tout peut servir à la création vivante ».

En constatant combien elle est épanouie dans ses fonctions, on songe à Jean Jaurès vantant les vertus bienfaitrices de la Culture dans tous ses discours.

Et l’on conclura en paraphrasant Verlaine :

De la Culture avant toute chose,

Et pour cela préfère l’Impair

Plus vague et plus soluble dans l’air,

Sans rien en lui qui pèse ou qui pose.

E.Fabre-Maigné


Pour en savoir plus :

  • Le Bascala : Ouverture de scène mur à mur : 16m, espace de jeu 12m d’ouverture Gradin seul : 512 places. Profondeur totale : 12,50m, espace de jeu 10,50m de profondeur. Gradin seul numérotées Assis (conférence) : 839 places (gradin + chaises numérotées). Assis & debout : jusqu’à 1500 places (gradin + fosse). Debout : jusqu’à 1600 places (gradin replié). https://spectacles.le-bascala.com/
  • Renaud Garcia-Fons : musicien et compositeur français d’origine catalane au jeu innovant sur sa contrebasse à cinq cordes, connu pour ses musiques de films et sa collaboration, entre autres, avec Vicente Pradal : https://renaudgarciafons.com/
  • You Sun Nah : musicienne sud-coréenne très précoce connue comme chanteuse de jazz : https://www.younsunnah.com/
  • Paul Jenkins (1923-2012) est un artiste américain au style pictural expressionniste abstrait et aux couleurs chatoyantes : https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Jenkins_(peintre).
  • Malala Yousafzai : militante pakistanaise des droits des femmes, née le 12 juillet 1997, célèbre pour son combat contre les intégristes religieux qui veulent interdire la scolarisation des filles : https://fr.wikipedia.org/wiki/Malala_Yousafzai

Articles récents