Accueil » « Comme une grande » de Maëlle Reat

« Comme une grande » de Maëlle Reat

by redaction

Maëlle Reat publie Comme une grande aux Editions Rivages. Une bande dessinée réaliste et amusante.

Depuis Mars, Les Editions Rivages proposent une nouvelle collection, « Virages Graphiques », axée sur la bande dessinée. Parmi les premiers titres, celui de Maëlle Reat.

Maëlle Reat
© DR

Tout commence par un entretien professionnel. Marie entre dans la vie active et n’échappe pas aux rituelles questions « avez-vous le sens de l’équipe ? », « pourquoi vous plutôt qu’un autre ? », « pourquoi travailler avec vous ? » etc. Autant d’interrogations quelconques qui replongent Marie dans son passé. Une rétrospective pas toujours facile à affronter. Et cela commence par la petite enfance avec l’envie de vouloir être comme tout le monde, de se sentir appréciée. Des difficultés qui se poursuivent aussi à la maison. Son père et sa mère ne cessent de se disputer. La mère annonce qu’ils vont se séparer, elle essaie de rassurer la fillette. Mais pour Marie se sont tous ses repères qui disparaissent. Heureusement, Marie peut compter sur sa fidèle copine Amandine. Ensemble, elles rigolent, se confient et jouent à être des grandes filles.

Devenir adulte

Marie s’installe dans un nouvel appartement avec sa mère et poursuit sa vie d’écolière. Viendront rapidement les premières amours, mais aussi les déceptions amicales. Amandine l’abandonne, puis d’autres. Heureusement Marie peut compter sur sa mère, mais ce n’est pas toujours suffisant. Marie veut avoir des rêves. Devenir actrice ? Pourquoi pas ? Marie veut surtout être heureuse, trouver l’amour et avoir une belle vie.

Maëlle Reat montre qu’il n’est pas toujours facile de faire Comme une grande, de devenir adulte. Elle suit un parcours qui rappelle les joies et les doutes de l’adolescence. Tout cela est décrit avec un trait léger et sensible. Parfois aussi avec une pointe d’humour ou d’ironie, ce qui n’enlève en rien au caractère réaliste de l’histoire. Un moment de lecture très agréable !

Sylvie V.

Comme une grande • Editions Rivages

Culture 31 • Littérature

Articles récents