Accueil » Bad Guys, film d’animation de Pierre Perifel

Bad Guys, film d’animation de Pierre Perifel

by Bruno del Puerto

Du Tarantino…pour enfants !

Cette adaptation pour grand écran des romans graphiques australiens pour enfants : Les Bad Guys, a été confiée par DreamWorks à.… un Français : Pierre Perifel.

Bad Guys, de Pierre Perifel
Melle Tarentule, MM Serpent, Piranha et Loup, sur la banquette arrière Mr Requin. 

Tout droit issu de la prestigieuse Ecole des Gobelins, référence mondiale en terme d’études concernant les Arts Visuels, Pierre Perifel s’est imposé dans ce Studio américain en endossant tous les costumes : animateur, superviseur, directeur d’animation, designer, storyboarder. Jusqu’à ce jour où il lui est proposé un long métrage d’animation : Bad Guys.  S’éloignant autant de l’esthétique et de l’esprit qui font les marques de fabrique de Disney et Pixar, il nous livre un dessin animé évidemment d’une grande qualité visuelle mais aussi et surtout digne des meilleurs Tarantino (Django Unchained/Kill Bill…) ou Soderbergh (Ocean’s Eleven). Pas d’affolement, nous sommes ici dans l’esprit plus que dans la lettre !

Bad Guys, de Pierre Perifel
© DreamWorks Animation LLC.

Je vous présente cette poignée de Pieds Nickelés :  Mr Loup est du style Arsène Lupin, Mr Serpent perce les coffres-forts, Mr Requin est un expert en camouflage, Mr Piranha joue les gros bras un peu soupe au lait et Melle Tarentule est une redoutable pirate informatique.  Ils sont redoutés autant que recherchés par toutes les polices.  Jusqu’au jour fatal qui les mène en prison. Là, ils doivent se racheter une conduite et vont décider de devenir…gentils. Tout cela sous la houlette de ce cher Professeur Marmelade.

II aura fallu 6 ans de travail à plus de 400 personnes pour fabriquer ce film en forme de métaphore du méchant qui ne l’est pas tout à fait. Quoi que… L’animation entre humains et animaux est splendide de virtuosité et d’imagination.

De l’humour ravageur bourré d’innombrables clins d’œil pour les parents, de l’action, du suspense, des rebondissements et certainement le début d’une franchise.

A partir de 6 ans sans problème !

Robert Pénavayre

Cutlure 31 • Cinéma

Articles récents