Accueil » « Zusammen » : un cirque-théâtre entre humains et animaux

« Zusammen » : un cirque-théâtre entre humains et animaux

by Léa Vergès

En complicité avec Odyssud, La Grainerie accueille cette fin d’année Zusammen, nouvelle création de la Compagnie ÉquiNote, un spectacle de cirque-théâtre équestre qui explore les rapports entre l’humain et l’animal, ou plus précisément les zones de trouble entre ces deux mondes. 

Sur la piste, les restes d’un banquet racontent un « lendemain de fête » : les traces d’un moment partagé restent, bien que l’effervescence se soit évanouie. On est invité à pénétrer dans le quotidien d’une troupe qui se prépare, qui démonte ce qui a été monté, qui remet en ordre avant l’entrée en piste. Cette mise en scène des coulisses interroge la frontière entre la représentation et la vie “hors scène”, entre l’animal et l’humain.

La création tente de dissoudre la frontière entre les deux mondes, d’ouvrir une quête d’harmonie entre sept chevaux, six artistes et deux chiens. En mêlant acrobatie, dressage équestre, voltige, théâtre et musique, la compagnie propose un paysage scénique où les disciplines se croisent et dialoguent. La mise en piste a été confiée à Émilie Capliez, dramaturge et co-directrice de La Comédie de Colmar, chargée d’instaurer ce pont entre le geste circassien et l’expression animale. 

Pourquoi voir « Zusammen » ?

  • Pour vivre une proposition ambitieuse qui interroge nos liens avec les animaux dans un cadre artistique exigeant,
  • Pour ressentir comment le cirque équestre se transforme quand il sort des sentiers battus,
  • Pour observer la tension entre spectacle et quotidien, entre représentation et intimité,
  • Pour être invité à repenser les frontières entre l’humain et l’animal à travers le langage du geste, du mouvement et de la scène.

La Grainerie
du vendredi 28 novembre au mercredi 31 décembre 2025
Site internet Billetterie en ligneLinktree


Dans le cadre de notre démarche d’innovation éditoriale, cet article a été rédigé en partie à partir d’un communiqué de presse en s’appuyant sur une technologie avancée d’intelligence artificielle. Il a fait l’objet d’une vérification rigoureuse et d’une validation par des journalistes de la rédaction de Culture 31 afin d’en garantir la fiabilité et la pertinence.