Les mardi 3 et mercredi 4 février 2026, à L’Escale, l’Orchestre de Chambre de Toulouse proposera Women – Esther Abrami, l’incarnation de son époque, un concert qui met en lumière des œuvres composées ou interprétées par des femmes, incarnant la richesse et la diversité du répertoire musical féminin.

Women, programmé dans la saison musicale de l’Orchestre de Chambre de Toulouse, propose un voyage musical tout en finesse autour d’un répertoire au féminin. Au cœur de ce concert, la violoniste Esther Abrami, soliste et figure centrale du projet, explore des pièces signées ou célébrant des compositrices pionnières et contemporaines, offrant au public une expérience à la fois sensible et révélatrice.
Le programme met à l’honneur des œuvres de compositrices renommées comme Rachel Portman, récompensée aux Oscars, mais aussi des pièces de figures historiques telles que Chiquinha Gonzaga et Ethel Smyth. Ce parcours musical traverse les époques et les styles, révélant une palette de sensibilités souvent trop longtemps négligées dans les programmes classiques.
Zoom sur Esther Abrami
Pour en revenir à Esther Abrami, certains la connaissent peut-être déjà via son contenu sur les réseaux sociaux. Suivie par des centaines de milliers de personnes, elle est célèbre pour démocratiser la musique classique, en partageant son art de manière accessible et vivante au plus grand nombre. Formée dans de prestigieuses écoles comme le Royal College of Music de Londres elle est également une violoniste et compositrice reconnue sur la scène internationale.
L’Escale
Du mardi 03 février au mercredi 04 février 2026
Site internet • Billetterie en ligne
Dans le cadre de notre démarche d’innovation éditoriale, cet article a été rédigé en partie à partir d’un communiqué de presse en s’appuyant sur une technologie avancée d’intelligence artificielle. Il a fait l’objet d’une vérification rigoureuse et d’une validation par des journalistes de la rédaction de Culture 31 afin d’en garantir la fiabilité et la pertinence.
