Accueil » Un solo clownesque et un piano pour apprivoiser la folie

Un solo clownesque et un piano pour apprivoiser la folie

by Léa Vergès

Vendredi 12 septembre 2025, le ThéâtredelaCité accueillera Le Délirium du Papillon, un solo clownesque signé Emmanuel Gil, dans une version au piano live. Ce spectacle à la fois burlesque et bouleversant questionne notre rapport à la folie, entre rires francs et vertige intime. Un rendez-vous proposé en soutien au Théâtre du Grand Rond. 

Dans une pièce entièrement blanche, vide et silencieuse, vit Typhus Bronx, clown au visage pâle et à l’allure décalée. Incarné par Emmanuel Gil, il semble prisonnier d’un lieu hors du temps, un espace aussi neutre qu’étrangement vibrant. Ce décor réduit à l’essentiel devient l’extension physique de sa condition intérieure : une solitude palpable, peuplée de fantômes. Avec un jeu d’acteur rigoureux, précis, Typhus fait surgir le comique à contretemps, dans les interstices du malaise et de l’absurde. 

Un jour spécial

Aujourd’hui est un jour différent. Typhus sent que quelque chose va basculer : il va peut-être sortir. Peut-être va-t-il enfin franchir les murs invisibles qui le séparent du monde extérieur… ou peut-être est-ce le public qui va s’introduire dans son esprit. À travers cette situation instable, tout devient prétexte à détourner, inventer, désamorcer. Même le pire. Le spectacle devient alors une plongée burlesque et grinçante dans les arcanes de la folie, un théâtre brut d’émotions et d’instinct. Une ode à ceux que la norme laisse de côté. 

Le souffle d’un piano pour accompagner le vertige

« Le Délirium du Papillon » jouit d’une autre singularité : la présence sur scène du pianiste Marek Kastelnik, également metteur en scène du spectacle. Le dialogue entre les touches du clavier et les gestes du clown donne au spectacle une respiration musicale, presque organique. Cette composition renforce la tension dramatique tout en ouvrant des plages de douceur inattendues. Elle soutient les silences, souligne les dérèglements, et amplifie la relation sensible qui se tisse entre le personnage et le public. 

Le Théâtre du Grand Rond invité « chez un ami »

Cette représentation unique, programmée au ThéâtredelaCité, s’inscrit dans une dynamique de solidarité artistique. Organisée en soutien au Théâtre du Grand Rond, elle rappelle l’importance des liens entre les lieux de création à Toulouse et la nécessité de défendre les espaces qui permettent aux formes alternatives, singulières, d’exister. Pour rappel, fin 2024, le Grand Rond a alerté sur sa situation financière critique. 

ThéâtrdelaCité
vendredi 12 septembre 2025
Site internetBilletterie en ligne


Dans le cadre de notre démarche d’innovation éditoriale, cet article a été rédigé en partie à partir d’un communiqué de presse en s’appuyant sur une technologie avancée d’intelligence artificielle. Il a fait l’objet d’une vérification rigoureuse et d’une validation par des journalistes de la rédaction de Culture 31 afin d’en garantir la fiabilité et la pertinence.