Accueil » « Trois contes et quelques » : le Groupe Merci réveille Perrault

« Trois contes et quelques » : le Groupe Merci réveille Perrault

by Léa Vergès

Le Théâtre Sorano invite le Groupe Merci au Jardin des Plantes, du 2 au 11 octobre 2025, avec « Trois contes et quelques ». Ici, les contes de toujours tels que « Le Petit Chaperon Rouge » ne sont pas simplement revisités : ils sont passés à la moulinette contemporaine, bousculés par une langue acérée et une mise en scène qui ne pardonne rien. 

Le conte, loin d’être figé, vit de ses multiples renaissances. Le Groupe Merci donne en tout cas une autre dimension à Peau d’âne, Le Petit chaperon rouge, Barbe Bleue et Blanche-Neige et les Sept Nains, selon les versions revisitées de l’auteur Emmanuel Adely. En effet, avec le spectacle Trois contes et quelques, ces récits familiers deviennent matière à théâtre contemporain, un terrain d’exploration où le merveilleux se heurte à la réalité brute. Cette mise en jeu donne au spectateur l’impression de redécouvrir ce qu’il croyait connaître, comme si les contes eux-mêmes prenaient un malin plaisir à se réinventer sous ses yeux. 

Perrault 2.0

Et pour cause, Emmanuel Adely a réécrit l’œuvre de Perrault sans craindre de le bousculer. Ses Peau d’huile, Lou ou Serial Lover redonnent aux personnages leur charge transgressive et leur mordant. En renouant avec la dimension sombre des récits, il les ramène à leur fonction première : parler des peurs, des tabous, des rapports de pouvoir. L’écho de #MeToo traverse ces réécritures, donnant voix et puissance aux héroïnes. Le Petit Chaperon rouge devient une figure d’affirmation, tandis que Barbe Bleue rappelle que les monstres ne sont pas que des légendes lointaines. 

Une portée renouvelée

Au fil des tableaux, un fil rouge se tisse : celui d’un conte qui refuse d’endormir, préférant éveiller. Trois contes et quelques réactive la fonction première de ces récits : nommer l’indicible, affronter les dangers, mettre en garde. En rendant à ces histoires leur force de frappe, le spectacle transforme le théâtre en espace de résistance et de réflexion collective. Les loups sont toujours là, mais cette fois les héroïnes prennent la parole et nous invitent à les écouter. 

Théâtre Sorano
du jeudi 02 au samedi 11 octobre 2025
Site internetBilletterie en ligne


Dans le cadre de notre démarche d’innovation éditoriale, cet article a été rédigé en partie à partir d’un communiqué de presse en s’appuyant sur une technologie avancée d’intelligence artificielle. Il a fait l’objet d’une vérification rigoureuse et d’une validation par des journalistes de la rédaction de Culture 31 afin d’en garantir la fiabilité et la pertinence.