Le 6 juin 2025, le Grenier Théâtre de Toulouse accueillera un concert-spectacle singulier : Erik Satie : « Comme un rossignol qui aurait mal aux dents ». Cette création de la troupe Zanni Cie rend hommage à l’un des compositeurs les plus atypiques du XXe siècle, à l’occasion du centenaire de sa disparition.

Erik Satie (1866-1925) est une figure majeure de la musique moderne. Connu pour ses pièces emblématiques telles que Les Gnossiennes et Les Gymnopédies, il a influencé des générations d’artistes, de Picasso à Cocteau. Avec le soutien de Ravel, il devient un chef de file de la modernité, précurseur du surréalisme, de la musique répétitive et du théâtre de l’absurde. Satie est le premier compositeur qui sort de l’histoire de la musique pour devenir un mythe.
En 2025, nous célébrerons le centenaire de la disparition de l’artiste. Le spectacle de la troupe Zanni Cie s’inscrit dans le cadre de cette commémoration, offrant une occasion unique de redécouvrir l’œuvre et la personnalité de ce compositeur hors du commun.
La compagnie revisitera ses chefs-d’oeuvre tout en explorant ses Mémoires d’un amnésique. Au piano, le public retrouvera Fanny Bourrillon, une grande passionnée d’arts et de musique. À ses côtés, Philippe Bourrillon incarnera la voix de Satie à travers une lecture théâtralisée, apportant un contrepoint malicieux à la musique.
Grenier Théâtre
vendredi 06 juin 2025
Site internet • Billetterie en ligne
Dans le cadre de notre démarche d’innovation éditoriale, cet article a été rédigé en partie à partir d’un communiqué de presse en s’appuyant sur une technologie avancée d’intelligence artificielle. Il a fait l’objet d’une vérification rigoureuse et d’une validation par des journalistes de la rédaction de Culture 31 afin d’en garantir la fiabilité et la pertinence.
