Contactez-nous
Lundi 2 Août 2021

Théâtre du Pavé

Le Théâtre du Pavé est un lieu culturel chaleureux et convivial situé dans le quartier Saint-Agne à Toulouse. Dirigé par Francis Azéma, ce théâtre est doté de deux salles de spectacle :

• Une salle de 208 places où sont proposés les créations de la compagnie résidente « Les vagabonds », des spectacles de compagnies régionales – d’auteurs classiques et contemporains – , des concerts de jazz (en partenariat en l’association Un pavé dans le jazz),…

• Un espace bar « Sous le Pavé… » de 50 places qui peut accueillir des expositions et des spectacles sous forme légère (petites formations musicales, cabarets, lectures, rencontres)

Le Théâtre du Pavé, lieu de culture et de convivialité, poursuit son désir de proposer une palette d’expressions artistiques au cœur d’un quartier toulousain, Saint-Agne.

Ce théâtre est le lieu de résidence de la compagnie « Les vagabonds » dirigée par Francis Azéma. Elle explore depuis 1993 autant les œuvres du répertoire classique que les auteurs contemporains avec rigueur et professionnalisme et draine un public fidèle.

Au-delà de ces propositions, le Théâtre du Pavé, et la compagnie Les vagabonds militent pour développer l’accès à la culture pour tous par des actions de sensibilisation et un partage d’expériences (rencontres et échanges avec les publics, représentations en journée, large ouverture au public scolaire…) et par des tarifs abordables : en plus du réseau des carnets Pleins Feux, le Théâtre du Pavé a mis en place les places pARTage. Ces places permettent à tout un chacun de venir voir une pièce de théâtre ou un concert de jazz pour un tarif 5 fois moins cher que le tarif le plus élevé. 10 places par soir pour aller à l’encontre du sempiternel : « Le théâtre, c’est trop cher » ou « le théâtre, ça n’est pas pour moi » et se risquer à se laisser surprendre…

Un théâtre proche des artistes qui lui donnent son âme, proche de son public à qui il propose un travail de qualité teinté de rigueur, d’honnêteté artistique et de chaleur humaine.

Les Salles

Grande salle
208 places
Dans cette salle, sont proposés les créations de la compagnie résidente « Les vagabonds », des spectacles de compagnies régionales, des concerts de jazz (en partenariat en l’association Un pavé dans le jazz),…

Sous le Pavé
50 places
Espace bar et petite salle de représentation. Cette salle peut accueillir des expositions et des spectacles sous forme légère (petites formations musicales, cabarets, lectures, rencontres)

Salon
Espace pouvant être privatisé pour des cocktails avant ou après une représentation.

Le 1er mars 1993 « Les vagabonds », cachant leur identité, se réfugient au nord de Toulouse dans le petit local du Grenier Théâtre dont ils prennent le nom pour y travailler clandestinement. Ils y restent huit ans, ne vivant presque que des recettes de leurs spectacles et des cours qu’ils dispensent.

Cependant, bien que toujours sans papiers, « les vagabonds » se font connaître et aimer d’un public toujours plus nombreux et avide d’un théâtre simple, honnête, dépouillé d’artifices et de faux-semblants, un théâtre juste et authentique.

Il faudra toute la persuasion et les encouragements de leurs ainés, Maurice Sarrazin, René Gouzenne, Luc Montech, Paul Berger pour qu’ils se décident à quitter leur refuge devenu trop exigu où tant d’auteurs ont été joués, applaudis : Shakespeare, Molière, Sarraute, Havel, Rostand, Labiche…
En septembre 2001, toujours sous le pseudonyme de Grenier Théâtre, « Les vagabonds » viennent donc poser timidement leurs baluchons au Théâtre du Pavé, au sud de Toulouse, et continuent sans relâche leur bonhomme de chemin dans l’immense forêt des grands auteurs et des jeunes pousses de talent : Camus, Chouaki, Tchékhov, La Fontaine, Lagarce, Duras, Fosse, Racine, Sophocle, Anouilh, Koltès, Bergman, Renard…

Finalement reconnus, ne se cachant plus, réussissant à convaincre même les plus sceptiques que leur Théâtre fait partie du Théâtre, ils développent de multiples actions autour de la lecture, la formation, l’initiation du jeune public aux grands textes, avec les célèbres Noir Lumière, et décident à nouveau de changer d’identité. Ils choisiront d’abord en 2011 « Théâtre du Pavé » en remerciement pour ce lieu qui leur donne un toit et de quoi travailler puis décideront en 2013, pour leur vingt ans, de demander officiellement des papiers d’identité et de porter enfin leur vrai nom : « Les vagabonds ».

Aujourd’hui la compagnie (résidente et associée au Théâtre du Pavé) revendique un théâtre véritablement populaire, une écriture forte et simple, une mise en scène au service du texte et de l’auteur, un jeu d’acteur très libre et très rigoureux, un répertoire varié réunissant les grands auteurs même difficiles à d’autres plus contemporains mais tout aussi denses et riches d’émotions et de pensées.

Soutenez la compagnie

Soutenir le Théâtre du Pavé

La programmation du Théâtre du Pavé privilégie chaque saison les belles écritures, aussi bien au travers de pièces du répertoire classique que des créations d’auteurs contemporains.

Le théâtre du Pavé est connu pour son accueil et sa convivialité. Toute l’équipe du théâtre est là pour faciliter les rencontres entre les artistes, créateurs, auteurs et le public.

Le Pavé cherche à associer le grand public à son financement annuel par une campagne permanente de mécénat participatif et développer des partenariats privilégiés avec les spectateurs fidèles et généreux.

​Les dons permettront d’accueillir plus de spectacles, plus d’artistes, plus d’auteurs dans nos murs ; continuer à vous proposer de beaux spectacles à des tarifs accessibles.

Le recours aux dons est un moyen pour nous de poursuivre notre activité au service des beaux textes et de préparer plus sereinement les saisons à venir.

Dons manuels en chèque à l’ordre du Théâtre du Pavé

A réception de votre don, vous recevrez un reçu fiscal correspondant. Grâce à votre soutien financier, vous bénéficiez d’un crédit d’impôt de 66% du montant de votre don (dans la limite de 20% du revenu imposable).


Contact : pierre.marty@theatredupave.org

Fondateur du Grenier Théâtre et directeur du Théâtre du Pavé, Francis Azéma vit par et pour le théâtre. Comédien, metteur en scène, directeur artistique et professeur de théâtre (Au Grenier Théâtre, au Théâtre du Pavé et au Conservatoire National de Région de Toulouse), il enseigne, dirige, créé, joue… avec la même passion.

Depuis 1994, il met en scène et interprète des textes des répertoires classique et contemporain au sein de sa compagnie, Les vagabonds.