Le film « Dans la nuit », tourné en 1929 sous la direction de Charles Vanel et sorti en 1930, figure parmi les tous derniers grands films muets français. Il revient sur scène dans un cadre rare : transformé en « ciné-concert », il sera accompagné par l’Orchestre de Chambre de Toulouse à L’Escale, le 10 décembre 2025.

Ce qui fait l’originalité de cette séance, c’est le mariage entre l’intensité visuelle d’un film muet — avec ses gestes, ses visages, ses cadres expressifs — et la puissance d’une musique créée pour l’occasion. En effet, improviser en orchestre et obtenir un résultat cohérent étant mission impossible, la musique que jouera l’Orchestre de Chambre de Toulouse été composée par Vincent Ferrand. Cette composition vient alors donner souffle, rythme et émotion à l’œuvre d’autrefois.
Ce rendez-vous offre donc l’opportunité de voir « Dans la nuit » dans une version vivante, loin d’une projection ordinaire : l’accompagnement en temps réel change profondément la perception. La salle de L’Escale se transformera en un lieu d’expérience sensorielle dont la recette se compose d’obscurité, d’un film d’époque, et d’une prestation en direct.
En bref, l’évènement s’adresse à un large public, curieux de cinéma, de musique ou simplement en quête d’un moment différent. Le fait que cette séance s’inscrive dans le cadre de SYNCHRO, festival de ciné-concerts coordonné par la Cinémathèque de Toulouse, renforce la dimension spéciale de cette proposition.
L’Escale
mercredi 10 décembre 2025
Site internet • Billetterie en ligne
Dans le cadre de notre démarche d’innovation éditoriale, cet article a été rédigé en partie à partir d’un communiqué de presse en s’appuyant sur une technologie avancée d’intelligence artificielle. Il a fait l’objet d’une vérification rigoureuse et d’une validation par des journalistes de la rédaction de Culture 31 afin d’en garantir la fiabilité et la pertinence.
