Accueil » « Porté disparu », quand un exposé devient un cri

« Porté disparu », quand un exposé devient un cri

by Léa Vergès

Le 18 mars 2025, le Théâtre du Pavé accueillera « Porté disparu », une adaptation poignante du roman éponyme de Brigitte Giraud portée par les élèves de seconde et de première du Lycée Nelson Mandela de Pibrac. 

Livio, élève de terminale, disparaît après avoir présenté un exposé en cours d’histoire sur les autodafés nazis et la figure de Magnus Hirschfeld, médecin juif allemand et fervent défenseur des droits des homosexuels et de l’égalité femmes-hommes. Son entourage – son amie, sa professeure, ses camarades et ses parents – tente alors de comprendre ce qui a pu le pousser à fuir. A-t-il voulu révéler quelque chose à travers son exposé ? En cherchant des réponses, chacun d’eux questionne ses propres certitudes, brisant ainsi le silence autour des thèmes du genre, de la tolérance et de la liberté d’être soi-même. 

Des combats toujours d’actualité

Porté par l’atelier théâtre du lycée, ce récit choral donne la parole à une génération qui refuse de taire les injustices. À travers une interprétation sensible et engagée, les élèves du Lycée Nelson Mandela rappellent que le théâtre est un outil puissant pour éveiller les consciences et défendre le droit à la différence. 

De son côté, avec « Porté disparu », le Théâtre du Pavé poursuit son engagement pour une culture vivante et questionnante. Un spectacle fort, qui résonne avec l’actualité et invite le public à réfléchir sur la transmission de la mémoire et les combats encore à mener pour l’inclusion et l’égalité. 

Théâtre du Pavé
mardi 18 mars 2025
Site internetBilletterie en ligne


Dans le cadre de notre démarche d’innovation éditoriale, cet article a été rédigé en partie à partir d’un communiqué de presse en s’appuyant sur une technologie avancée d’intelligence artificielle. Il a fait l’objet d’une vérification rigoureuse et d’une validation par des journalistes de la rédaction de Culture 31 afin d’en garantir la fiabilité et la pertinence.