Dans le décor feutré de L’Escale, le public découvrira la nouvelle création de la Compagnie Parc, La Liesse, le 5 novembre prochain. Dirigée par Pierre Pontvianne, celle-ci invite à un voyage sensoriel et collectif où la joie spectaculaire rencontre ses propres limites.

Avec La Liesse, Pierre Pontvianneexplore l’instant de communion — quand l’énergie d’un groupe se libère — puis la chute de ce mouvement dans le silence, l’absence, ou l’intimité. « La liesse semble appartenir à ces phénomènes dont l’évidence renferme un certain mystère. Elle déclenche une poétique. Elle dérègle une logique. Une pulse commune s’en dégage, qui génère en même temps une résonance intime », s’exprime le chorégraphe.
La force de ce spectacle tient dans cette tension entre l’individu et la masse. Le geste de l’un emprunte celui de l’autre, les mouvements se fondent puis se déchirent. Les lumières, les effets de groupe, le placement dans l’espace créent des frissons d’appartenance — avant de laisser place à la fragilité, aux écarts. Le spectacle ne surjoue pas : il mise sur l’observation, l’émotion diffuse, la capacité du spectateur à ressentir.
Le fait qu’un « Bord de scène » suive la représentation renforce le caractère participatif de la pièce : l’expérience ne se limite pas à la salle, elle se prolonge dans la discussion, le partage.
L’Escale
mercredi 05 novembre 2025
Site internet • Billetterie en ligne
Dans le cadre de notre démarche d’innovation éditoriale, cet article a été rédigé en partie à partir d’un communiqué de presse en s’appuyant sur une technologie avancée d’intelligence artificielle. Il a fait l’objet d’une vérification rigoureuse et d’une validation par des journalistes de la rédaction de Culture 31 afin d’en garantir la fiabilité et la pertinence.
