Accueil » « Opening Night » ou la crise d’identité d’un plateau

« Opening Night » ou la crise d’identité d’un plateau

by Léa Vergès

Du 28 novembre au 2 décembre 2025, le ThéâtredelaCité présente Opening Night, une création collective du collectif belge DE HOE, en association avec le théâtre Garonne. 

Opening Night se déploie comme un intense huis clos métathéâtral. Sur scène, un acteur perd ses mots au cœur d’une représentation, et sept comédien·nes de différentes générations s’engagent dans une quête désespérée pour combler le vide laissé. Inspiré par l’univers de John Cassavetes et les interprétations de Gena Rowlands, le spectacle oscille entre excès, émotion brute et fragilité. 

Dans ce théâtre qui « se remet en question » à chaque soir, la caméra devient un acteur — elle se tient proche du jeu, filmant les gestes, scrutant les visages, révélant les interstices du plateau. Cette présence cinématographique intensifie le sentiment de proximité. 

Une forme originale de théâtre

DE HOE réunit des auteur·ices et des interprètes de trois générations, fédérés autour d’une écriture collective. Ce processus souligne le désir d’expérimenter le théâtre comme espace de partage, de doute et de remise en jeu. 

L’accueil de Opening Night confirme d’ailleurs que la scène toulousaine — ici incarnée par le ThéâtredelaCité et le théâtre Garonne — ne recule pas devant les formes audacieuses. Ce spectacle sera parfois déroutant, mais nécessaire si l’on veut que le théâtre continue à être un lieu de tension, de connivence et de réflexivité dans la cité. 

ThéâtredelaCité
du vendredi 28 novembre au dimanche 02 décembre 2025
Site internetBilletterie en ligneLinktree


Dans le cadre de notre démarche d’innovation éditoriale, cet article a été rédigé en partie à partir d’un communiqué de presse en s’appuyant sur une technologie avancée d’intelligence artificielle. Il a fait l’objet d’une vérification rigoureuse et d’une validation par des journalistes de la rédaction de Culture 31 afin d’en garantir la fiabilité et la pertinence.