Contactez-nous
Samedi 18 Novembre 2017

Odyssud

Scène panoramique

Espace culturel de Blagnac, Odyssud fêtera ses 30 ans en janvier et affiche cette saison 70 spectacles de théâtre, danse, cirque, musiques, etc.

Odyssud fêtera en janvier ses trente ans, accueillant cette saison de nombreux artistes habitués de l’Espace culturel de Blagnac, avec au total 70 spectacles différents à l’affiche. Ce sera aussi l’occasion de retrouver au printemps le festival Luluberlu dédié au jeune public. On attend toujours les stars du théâtre privé tels Pierre Arditi et Daniel Russo jouant du Grumberg, Bérénice Béjo et Stéphane de Groodt dirigés par Bernard Murat, Raphaël Personnaz et Laetitia Casta dans « Scènes de la vie conjugale » de Bergman, Léa Drucker dans « Cuisines et dépendances » de Bacri et Jaoui, Chantal Ladesou dans « Peau de vache » de Barillet et Grédy mise en scène par l’indispensable Michel Fau, ou encore le fameux « Edmond » d’Alexis Michalik narrant la création de « Cyrano de Bergerac ».

Lire la suite...

L’autre événement théâtral sera la venue des Arts Florissants de William Christie, pour interpréter la musique de Lully accompagnant « Monsieur de Pourceaugnac », de Molière, mis en scène par Clément Hervieu-Léger (de la Comédie-Française), avec le brillantissime Gilles Privat (photo). La saison s’ouvre sur la nouvelle création de l’ensemble À Bout de Souffle : « Anacréon », divertissement sur l’amour de Jean-Philippe Rameau, couplé à « Actéon », opéra-ballet de Marc-Antoine Charpentier d’après « les Métamorphoses » d’Ovide, dirigés par Stéphane Delincak et mis en scène par son complice Patrick Abéjean. L’Ensemble Correspondances de Sébastien Daucé offrira un aperçu du « Concert royal de la nuit », d’après un spectacle grandiose conçu par Mazarin à la gloire du jeune Louis XIV. On fêtera le vingtième anniversaire du chœur de chambre Les Éléments – en résidence à Odyssud – avec l’orchestre Les Ombres pour interpréter la musique sacrée de Jean-Sébastien Bach.

Le collectif éOle fête lui aussi ses vingt ans avec deux créations à Odyssud, dans le cadre du festival ByPass dédié à la création musicale internationale : « La Nuit basque » avec notamment le Nouvel Ensemble moderne de Montréal et le chœur Oldarra, puis « Ghostland » de Pierre Jodlowski, avec Les Percussions de Strasbourg. Les Rencontres des Musiques baroques et anciennes invitent Jordi Savall et son ensemble Hespèrion XXI, le grand violoncelliste Henri Demarquette avec le chœur Sequenza 9.3, Jean-Marc Andrieu et son Orchestre baroque de Montauban – Les Passions, le mandoliniste Julien Martineau avec l’Ensemble baroque de Toulouse pour un programme Vivaldi, et la chanteuse Françoise Atlan.

Côté danse, on attend le retour des chorégraphes Blanca Li, Benjamin Millepied, Mourad Merzouki, Pierre Rigal, Philippe Decouflé, Kader Attou associé au danseur de flamenco Andrés Marín, etc. Retour également des circassiens québécois Les 7 Doigts de la Main avec leur première création, du cirque Eloize, et pour la cinquième fois de l’époustouflant « Slava’s Snowshow » ! Jérémy Ferrari et Gaspard Proust sont annoncés, et Alex Lutz créera à Blagnac son nouveau spectacle, alors que François Morel donnera un tour de chant, etc.

Jérôme Gac 

une chronique du mensuel Intramuros

 

« Anacréon » & « Actéon »,


vendredi 22 et samedi 23 septembre,
20h30, à Odyssud,

4, avenue du Parc, Blagnac.
Tél. : 05 61 71 75 10.


 Espace culturel pluridisciplinaire de la ville de Blagnac ouvert au public en 1988, Odyssud est l’un des plus grands équipements culturels de la région Midi-Pyrénées.


En lisière du parc du Ritouret et de son lac, ce bâtiment, conçu comme une pyramide éclatée autour d’un forum couvert, regroupe divers espaces essentiellement culturels et artistiques, notamment une grande salle de spectacles de 950 places, une médiathèque, une ludothèque, et une salle d’exposition.

Depuis 1997, le Petit Théâtre Saint-Exupère, salle de spectacle aménagée dans une ancienne chapelle, situé à proximité du centre ancien de Blagnac, vient compléter l’équipement et a fait l’objet d’une rénovation au cours de l’été 2009.

 

Alex Lutz

du mardi 9 au vendredi 12 janvier à 20h30

Odyssud - Blagnac

Réservation

Le Patin Libre

du samedi 13 au lundi 15 janvier

Patinoire de Blagnac

Réservation

Héritages

dimanche 14 janvier à 15h00 et à 18h00

Odyssud - Blagnac

Réservation

Slava's Snowshow

du mercredi 17 au dimanche 21 janvier

Odyssud - Blagnac

Réservation

Fin de Série

samedi 20 janvier à 17h00

Petit Théâtre Saint-Exupère - Blagnac

Réservation

Ailey II

mardi 23 et mercredi 24 janvier à 20h30

Odyssud - Blagnac

Réservation

Monsieur de Pourceaugnac

vendredi 26 et samedi 27 janvier

Odyssud - Blagnac

Réservation

Prosodie

samedi 27 janvier à 10h00, 11h00 et 16h00

Auditorium d'Odyssud - Blagnac

Réservation

Le Cabaret Extraordinaire

vendredi 2 et samedi 3 février à 20h30

Odyssud - Blagnac

Réservation

Scènes de la vie conjugale

du lundi 5 au mercredi 7 février à 20h30

Odyssud - Blagnac

Réservation

Lullinight

mercredi 7 et samedi 10 février

Petit Théâtre Saint-Exupère - Blagnac

Réservation

Luciano Berio

jeudi 8 février à 20h00

Théâtre du Capitole

Réservation

25 ans de Hip-Hop

du vendredi 9 au samedi 11 février

Odyssud - Blagnac

Réservation

Circolombia

mardi 13 au samedi 17 février

Odyssud - Blagnac

Réservation

Goupil

samedi 17 février à 11h00

Salle Nougaro - Toulouse

Réservation

Ali Baba et les 40 Batteurs

du mardi 6 au dimanche 11 mars

Odyssud - Blagnac

Réservation

Vivifiante Ouverture de Saison à Odyssud (Culture 31 - Hubert Stoecklin)

Les dieux olympiens ouvrent la saison 2017/2018 d'Odyssud (Culture 31 - Robert Pénavayre)

La trentième saison d'Odyssud (Culture 31 - Serge Chauzy)

Scène panoramique (Culture 31 - Jérôme Gac)

 

 

 

 
Teaser Odyssud saison 17-18 Rêves d’une poule ridicule Jérémy Ferrari
Moi et François Mitterrand Le Patin Libre | Vertical Influences Familie Flöz | Teatro Delusio
Circolombia | Urban Le Cabaret Extraordinaire Les Acrostiches | Excentriques