ACTUALITÉ
Le Petit Cirque, un cirque grand public qui mêle musique, acrobatie et nature
À l’occasion de la saison 2025-2026 d’Odyssud, Le Petit Cirque s’impose comme une création hybride, mêlant cirque contemporain, musique et réflexion écologique. Porté par les artistes Pomme, Yoann Bourgeois et Marie Bourgeois, le spectacle propose à tous, dès 8 ans, un plongeon dans les cycles de la nature à travers mouvements, voix et cirque. À découvrir du mercredi 10 décembre 2025 au samedi 13 décembre 2025 au Théâtre de la Cité.

Lire la suite
Un album qui devient piste de cirque
Le point de départ du spectacle est l’album Saisons de Pomme, œuvre musicale où chaque morceau évoque un mois de l’année et une palette émotionnelle particulière. Pour restituer ce projet dans l’espace scénique, Pomme s’est entourée de Yoann et Marie Bourgeois, tous deux reconnus pour leur travail où l’acrobatie et la danse explorent le temps, la gravité et l’équilibre. L’idée : faire basculer l’écoute en expérience visuelle et physique, pour que le spectateur soit immergé dans un « petit cirque » à la fois poétique et engagé.
Une scénographie en mouvement
La singularité du spectacle repose sur une scène conçue comme un objet mobile : une piste circulaire rotative, proche de la forme traditionnelle du cirque, mais revisitée dans sa dimension contemporaine. Cette rotation participe à l’idée de cycles (saisons, vie, nature) et installe un dialogue entre l’immobile du spectateur et le mouvement des artistes. Acrobates et musiciens se répondent, la musique (voix de Pomme + quatuor à cordes) scandée par changeants tableaux visuels. Le tout s’adresse à un public familial, qui pourra autant s’émerveiller que réfléchir au lien entre l’homme et l’environnement.
L’art du cirque
Le Petit Cirque offre une belle porte d’entrée à l’art du cirque contemporain. Il ne s’agit pas seulement d’acrobaties ou de prouesses visuelles, mais d’un spectacle qui pose : comment habiter le monde, comment se mouvoir dans un temps qui change, quels rapports on entretient avec ce qui nous entoure. Pour les familles toulousaines, c’est aussi un moment de sortie qui marie poésie, spectacle vivant et questionnement; pour les amateurs de danse et cirque, une création à observer de près.
Spectacle présenté au Théâtre de la Cité
du mercredi 10 décembre 2025 au samedi 13 décembre 2025
Site internet • Billetterie en ligne
Dans le cadre de notre démarche d’innovation éditoriale, cet article a été rédigé en partie à partir d’un communiqué de presse en s’appuyant sur une technologie avancée d’intelligence artificielle. Il a fait l’objet d’une vérification rigoureuse et d’une validation par des journalistes de la rédaction de Culture 31 afin d’en garantir la fiabilité et la pertinence.
Lire Moins
Saison 2025 - 2026 • Théâtre
Môman - Pourquoi les méchants sont méchants ?
Jean-Claude Grumberg
vendredi 07 et samedi 08 novembre 2025
Grand-peur et misère du IIIè Reich
Bertolt Brecht | Julie Duclos
du mardi 10 au mercredi 18 mars 2026
Saison 2025 - 2026 • Danse
Saison 2025 - 2026 • Art du Cirque
Odyssud, c'est tous ensemble !
Il y a juste 100 ans, Stefan Zweig publiait L’Uniformisation du monde, un article où il se désolait de la façon dont l’ère industrielle nivelait peu à peu les particularités culturelles et leurs aspérités si précieuses.
Lire la suite
Que dire de nos existences mondialisées à l’âge de l’intelligence artificielle ? Il y a toutefois un point sur lequel je ne suivrai pas Zweig. Pour lui, tout ce qui relève du collectif était déjà perdu à cause du rouleau compresseur de la consommation de masse, et seul l’individu pouvait sauver une petite étincelle bien cachée au fond de son cœur.
À Odyssud, nous n’abandonnons pas le collectif. Ce qui nous importe, c’est la rencontre entre les publics et les artistes, les échanges entre vous, le rendez-vous des émotions.
Notre désir n’est pas de faire du spectacle un îlot de résistance contre le monde tel qu’il va ; au contraire nous souhaitons qu’il en soit la caisse de résonance et qu’il nous fasse vibrer, chacun à notre façon, mais tous ensemble.
Odyssud n’a de sens que si on le partage ! Alors venez, venez nombreux, en famille, entre amis, avec des gens qui aiment le théâtre ou avec ceux qui pensent que ce n’est pas pour eux. Quoi qu’il arrive, il en ressortira toujours quelque chose que nous pourrons mettre en commun et qui donnera des couleurs plus vives au monde que nous habitons.
HENRI DALEM
Directeur d’Odyssud Spectacles
Lire Moins
