Accueil » « Non-Lieu » : l’ombre d’un drame, la lumière du théâtre

« Non-Lieu » : l’ombre d’un drame, la lumière du théâtre

by Léa Vergès

Du 19 au 22 novembre 2025, le théâtre Garonne, en coréalisation avec le Théâtre Sorano, présentera « Non-Lieu ». Une création du metteur en scène d’Olivier Coulon-Jablonka en collaboration avec le cinéaste Sima Khatami. 

« Non-Lieu » s’empare d’un évènement resté partiellement dans l’ombre : la mort de Rémi Fraisse, survenue le 26 octobre 2014 lors d’une manifestation contre le barrage de Sivens. L’État français a été condamné en 2025 par la Cour européenne des droits de l’homme pour violation du droit à la vie, mais l’affaire judiciaire avait été classée sans suite — un non-lieu — et aucun procès n’a permis de confronter toutes les versions. Sur scène, sept comédien·nes décortiquent les rouages de la machine judiciaire en empruntant au cinéma sa méthodologie documentaire. 

« Il aura fallu plus de dix ans pour que la responsabilité de l’État français dans la mort de Rémi Fraisse soit reconnue. Le spectacle est construit à partir de cette absence. Nous souhaitons que le théâtre puisse donner à entendre cette histoire qui a été passée sous silence », ont expliquéOlivier Coulon-Jablonka et Sima Khatami. À noter que certaines images (vidéo) peuvent heurter voire choquer certaines sensibilités. 

théâtre Garonne
du mercredi 19 au samedi 22 novembre 2025
Site internetBilletterie en ligneLinktree


Dans le cadre de notre démarche d’innovation éditoriale, cet article a été rédigé en partie à partir d’un communiqué de presse en s’appuyant sur une technologie avancée d’intelligence artificielle. Il a fait l’objet d’une vérification rigoureuse et d’une validation par des journalistes de la rédaction de Culture 31 afin d’en garantir la fiabilité et la pertinence.