Accueil » L’oubli, la mémoire et le cirque au cœur de « Parmi les vaches »

L’oubli, la mémoire et le cirque au cœur de « Parmi les vaches »

by Léa Vergès

La Grainerie propose au public de plonger dans Parmi les vaches, une création de la compagnie La Côte Folle, vendredi 10 octobre. Cette pièce de cirque contemporaine qui interroge la vieillesse, l’oubli et la mémoire. 

Empruntant ses racines à un fait réel — une femme atteinte de la maladie d’Alzheimer retrouvée sereine, après trois jours, dans un champ parmi les vaches — le spectacle prend vie par le prisme du corps, du geste, et du portage acrobatique. En effet, sur scène, cinq artistes mêlent portés acrobatiques, danse, et usages circassiens variés sur un espace modulable. 

À travers cette démarche multidisciplinaire, la compagnie explore le passage du temps, l’effacement progressif des souvenirs, mais aussi la relation entre celles et ceux qui portent — aidantes ou soignantes — et celles ou ceux portées : un échange fragile et fort à la fois. 

Pour autant, le spectacle ne sombre pas dans le pathos : l’oublie est ici manié de façon poétique, parfois légère, souvent impressionnante dans ses figures acrobatiques. Les corps dessinent une chorégraphie de mémoire et d’oubli, via les portés mais aussi via les variations d’espace, les mouvements suspendus ou les gestes du quotidien qui résonnent.

La Grainerie
vendredi 10 octobre 2025
Site internetBilletterie en ligne


Dans le cadre de notre démarche d’innovation éditoriale, cet article a été rédigé en partie à partir d’un communiqué de presse en s’appuyant sur une technologie avancée d’intelligence artificielle. Il a fait l’objet d’une vérification rigoureuse et d’une validation par des journalistes de la rédaction de Culture 31 afin d’en garantir la fiabilité et la pertinence.