Accueil » Los Perros, une création espagnole qui danse à Toulouse

Los Perros, une création espagnole qui danse à Toulouse

by Julie Rodriguez

Le mercredi 3 décembre 2025 à 19h30, le Théâtre de la Cité programme Los Perros, une pièce de danse chorégraphiée par Marcos Morau, et portée par la compagnie espagnole Led Silhouette. Une proposition artistique intense qui interroge l’individualisme numérique et la quête de communauté.

Duel chorégraphique face à l’isolement numérique

Dans un monde saturé de connectivité, Los Perros imagine l’existence comme celle de chiens errants : marginaux, attentifs, en alerte, en quête. Le spectacle part du constat d’une « ère numérique instable et convulsive », où l’être humain semble soumis à des processus de dés­humanisation et d’isolement. Avec minimalisme et puissance, Morau et les interprètes (Jon López, Martxel Rodríguez) questionnent cette condition contemporaine, via le geste, le souffle, la chute, la relève. L’art de la danse ici se mue en langue directe pour penser l’effritement et la recomposition des liens.

Un format épuré, porté par la communauté

D’une durée d’environ 50 minutes, Los Perros se présente dans un format court mais dense. La scénographie joue sur l’espace nu, les lumières tranchées, et des costumes masqués symbolisant l’anonymat, l’altérité ou encore la protection. Le corps en scène devient un corps collectif, en mouvement, fragile et résistant à la fois. Le choix de cette forme correspond à une tendance récente de la danse contemporaine espagnole : moins de spectacle grand format, plus de présence, d’immersion, d’interrogation. Cette création s’inscrit dans le cadre du programme européen Pyrenart II, soutien à la création transfrontalière France-Espagne.

Une esthétique du collectif dans une ère individualiste

Marcos Morau cherche à créer une expérience visuelle et sensorielle qui dépasse l’observation. L’idée de « chien errant » incarne la métaphore de l’individu hors cadre, mais capable de retrouver une communauté à travers le geste partagé. Cette approche fonctionne comme un miroir de notre époque : l’hyper-connexion et la rapidité contrastent avec la lenteur du corps, la gravité des mouvements, l’attention à l’autre. Los Perros invite à ralentir, à être ensemble dans l’espace, à ressentir ce qu’il reste de gestes communs.

Théâtre de la Cité
mercredi 3 décembre 2025
Site internetBilletterie en ligne • Linktree

Dans le cadre de notre démarche d’innovation éditoriale, cet article a été rédigé en partie à partir d’un communiqué de presse en s’appuyant sur une technologie avancée d’intelligence artificielle. Il a fait l’objet d’une vérification rigoureuse et d’une validation par des journalistes de la rédaction de Culture 31 afin d’en garantir la fiabilité et la pertinence.