Contactez-nous
Mercredi 20 Septembre 2017

Les Eléments

L’excellence créatrice au service d’une culture pour tous

Aimez-vous la musique ? Bien sûr, vous l’aimez. Sinon, vous ne seriez pas entrain de lire cet article.

Mais combien l’aimez-vous ? Vous l’aimez beaucoup. Vous l’aimez au point d’acheter encore des disques. Vraiment, vous l’aimez. Beaucoup.

C’est parce que vous avez compris. Que faire de la musique est un métier exigeant et précieux. Qu’acheter de la musique, c’est, tout simplement, rémunérer un artiste pour son travail : exigeant et précieux.

Par les temps qui courent, vous faites figure d’activiste. Si l’image est un peu forte, elle n’est pas fausse pour autant. Car vous savez combien le combat est important.

Une nuit, vous avez rêvez votre vie sans musique. Vaincus par le fantasme de la culture gratuite, les musiciens, privés de rétributions, avaient quitté leurs métiers et s’étaient reconvertis : en designers high-tech, en coachs de vie, en cavistes. Les salles de spectacle, les radios, les festivals ne diffusaient plus que des productions robotiques conçues par équations mathématiques. L’univers tout entier résonnait d’un refrain d’ascenseur. Vous vous étiez réveillé en sueur. C’est cette nuit là que vous avez compris : l’importance de vous engager pour soutenir la création artistique.

Cette nécessaire excellence créative est ce qui définit le Chœur de Chambre Les Éléments.

Fondée à Toulouse en 1997 par Joël Suhubiette, cette formation de musiciens passionnés s’est mise au service de la création contemporaine et du répertoire à cappella. Transportant leur vocation sur les plus grandes scènes nationales et internationales, leur travail a été récompensé, en 2005, par le Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral par l’Académie des Beaux-Arts de l’Institut de France, puis en 2006 par le Prix de l’Ensemble de l’Année aux Victoires de la Musique Classique.

Lire la suite...

Soucieux de soutenir l’œuvre de compositeurs actuels, le Chœur s’engage aussi dans de multiples missions culturelles, sociales et sociétales auprès des écoles, des universités, des hôpitaux ou dans l’univers carcéral. Son but : privilégier les moments d’échanges par la pratique du chant choral, sensibiliser chacun aux vertus fédératrice et libératrice de la musique.

C’est pour poursuivre ce mouvement que Les Éléments proposent un programme de mécénat avec Au cœur des éléments, le cercle des amis et mécènes du Chœur, à destination des entreprises et des particuliers.

Il s’agit d’un programme extra-ordinaire, au sens premier du terme.

Au cœur des éléments offre aux particuliers de participer à tous les stades du processus créatif. Ainsi, les donateurs bénéficieront de rencontres et de conférences avec le Chœur, d’invitations aux répétitions, de la découverte des coulisses, mais aussi d’invitations à des soirées privilégiées autour de concerts ou d’une ballade musicale guidée par un artiste.

Au cœur des éléments s’ouvre aussi aux entreprises désireuses de s’engager dans les actions innovantes et ambitieuses qui ont toujours distingué le Chœur. Soucieux de créer un véritable échange, Les Éléments leur proposent, en plus d’une visibilité sur leurs différents supports, des invitations à des soirées de prestiges et l’intervention des artistes lors de projets élaborés selon les attentes des entreprises elles-mêmes.

Ce programme permettra au Chœur la réalisation de commandes d’œuvres originales à des compositeurs d’aujourd’hui, de projets discographiques et d’actions de médiation à destination de tous les publics.

Il n’est plus seulement question de soutenir la création artistique : il s’agit de la vivre, en partenariat étroit avec ses bâtisseurs.

Jamais. Jamais vous n’auriez imaginé pouvoir être autant récompensé d’aimer la musique. Malgré le temps que cela vous a coûté : c’était probablement une bonne idée de lire cet article.

 

Eva Kristina Mindszenti

 

Les particuliers et entreprises intéressés par ce projet unique peuvent obtenir tous les détails et donner via la plateforme Commeon ou le bon de souscription disponible sur le site internet des Éléments, à la rubrique Soutenez-nous.

logo_elements

Créé en 1997 à Toulouse, le chœur de chambre les éléments, dirigé par son fondateur Joël Suhubiette, s’est affirmé en quelques années comme l’un des principaux acteurs de la vie chorale française.
 
En 2005, il est lauréat du Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral décerné par l’Académie des Beaux-arts de l’Institut de France et, en 2006, ensemble de l’année aux Victoires de la Musique classique. Il se produit à Toulouse, dans sa région Midi-Pyrénées, sur les plus grandes scènes parisiennes et françaises et est invité également au Canada, aux Etats-Unis, au Liban, en Egypte, en Espagne, en Allemagne, en Italie, en Grèce, en Grande Bretagne, en Suisse et aux Pays-Bas, en Tunisie etc.  
 
Instrument de haut niveau au service de la création contemporaine, défenseur du répertoire a cappella, il crée des œuvres de Zad Moultaka, Alexandros Markeas, Pierre Jodlowski, Patrick Burgan, Ivan Fedele, Philippe Hersant, Vincent Paulet, Pierre-Adrien Charpy, Ton That Tiêt… Il interprète Mantovani, Harvey, Berio, Messiaen, Dallapiccola, Stravinsky, Poulenc, Britten, Martin, Hindemith… ainsi que l’oratorio et le grand répertoire choral des siècles passés.   
 
Attentifs à la restitution du répertoire ancien, Joël Suhubiette et le chœur de chambre interprètent Bach (Messe en si, Oratorio de Noël, Cantates, Motets), Monteverdi (Vêpres à la Vierge), Schütz et Purcell, de nombreuses pièces de Mozart et Haydn ainsi que plusieurs compositeurs du baroque français. L’ensemble chante des œuvres du répertoire romantique français et allemand et s’associe occasionnellement à l’Ensemble Jacques Moderne de Tours pour le répertoire baroque à double chœur.  
 
Le chœur de chambre les éléments est fréquemment invité par des orchestres et se produit sous la direction de Jérémie Rhorer, Emmanuel Krivine, Christophe Rousset, Philippe Herreweghe, Josep Pons, Jean-Christophe Spinosi, Michel Plasson, Philippe Nahon… et collabore régulièrement dans sa saison toulousaine avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre de chambre de Toulouse et les Passions - Orchestre baroque de Montauban. Depuis 2008, il est régulièrement invité à Paris par l'Opéra Comique, le Théâtre des Champs-Elysées et le Cercle de l’Harmonie pour des productions scéniques.  
 
Les éléments enregistrent sous la direction de Joël Suhubiette pour les maisons de disque L’Empreinte Digitale, Hortus, Virgin Classics et Naïve et sont les invités au disque de L’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre National de Lyon, Orchestra of the Royal Opera House Covent Garden, les Passions - Orchestre baroque de Montauban, la Chambre Philharmonique et l’Ensemble Matheus.  
 
Le chœur de chambre les éléments est un ensemble conventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication - Direction Régionale des Affaires Culturelles de Midi-Pyrénées, par la Région Midi-Pyrénées et par la Ville de Toulouse. Il est subventionné par le Conseil Général de la Haute-Garonne. Il est soutenu par la SACEM, la SPEDIDAM, l’ADAMI et Musique Nouvelle en Liberté. Mécénat Musical Société Générale est le mécène principal du chœur de chambre les éléments.  
 
Les éléments sont membres de la FEVIS et du PROFEDIM. Il est accueilli en résidence depuis 2001 à Odyssud Blagnac et depuis 2006 à l’Abbaye-école de Sorèze. La saison 2014-2015 des éléments est réalisée en partenariat avec la Société Générale – Direction Commerciale des Agences de la Haute-Garonne et de l’Ariège –, Toulouse School of Economics et la Fondation Daniel et Nina Carasso.
 

Joël Suhubiette

Directeur artistique et fondateur et du chœur de chambre Les éléments

« Un parcours inspiré dans le répertoire vocal »

 

Ses études musicales menées au Conservatoire National de Région de Toulouse ainsi qu’à l’Université lui font découvrir le chant et la direction de chœur… une passion qui s’exprime d’abord en tant que ténor, au sein des Arts Florissants, de La Chapelle Royale et du Collegium Vocale de Gand, et qui s’affirme au contact de Philippe Herreweghe - dont il sera l’assistant pendant huit ans. L’expérience est déterminante. Elle lui permet de travailler un vaste répertoire de quatre siècles de musique et confirme son ambition à s’engager dans l’exploration du répertoire vocal.

 

1993, Joël Suhubiette prend la direction de l’Ensemble Jacques Moderne, ensemble vocal et instrumental professionnel basé à Tours, spécialisé dans la polyphonie du XVIème et le répertoire baroque du XVIIème siècle.

 

1997, désireux de se consacrer entièrement à la direction de chœur et d’élargir sa pratique à tout le répertoire, il crée à Toulouse « Les éléments », ensemble professionnel de 20 à 40 chanteurs avec lequel il aborde le riche répertoire du XXème siècle a cappella, l’oratorio baroque et classique. Il est à l’initiative de nombreuses commandes passées à des compositeurs d’aujourd’hui dont il assure la création et le rayonnement.

 

Aujourd’hui, s’il consacre l’essentiel de son activité à la direction de ses deux ensembles avec lesquels il se produit sur les principales scènes françaises, à l’étranger (Europe, Amérique du Nord et du Sud, Moyen-Orient, Afrique du Nord, Asie) et enregistre pour les maisons de disque Virgin Classics, Ligia Digital, Hortus, Naïve, l’empreinte digitale et Mirare, Joël Suhubiette interprète également l’oratorio avec de nombreux orchestres et ensembles instrumentaux français (Café Zimmermann, Orchestre National du Capitole de Toulouse, Les Percussions de Strasbourg, Ars Nova, Concerto Soave…) et dirige l’opéra à Dijon, Massy, Saint-Céré… Il est également depuis 2006 directeur artistique du festival Musiques des Lumières de l’Abbaye-école de Sorèze dans le Tarn.

 

Joël Suhubiette © François Passerini

 

Les Eléments © François Passerini

 

 joel suhubiette claurent pascal

Joël Suhubiette © Laurent Pascal

Archipels © Pierre Ricci

Joël Suhubiette © François Passerini

les elements 2014 claurent pascal

 Les Eléments © Laurent Pascal

DSC 0542

 

 

 

 

IBERIA

Abendlied   Victoires 2016

Joel Suhubiette

Gesualdo O Vos omnes Trois fragments des Bacchantes
     

Chaîne YouTube

 

Biographie Choeur Archipels

Télécharger la biographie


Biographie Choeur les Eléments (français)
Télécharger la biographie

Biographie Choeur les Eléments (anglais)
Télécharger la biographie

Biographie Joël Suhubiette (français)
Télécharger la biographie

Biographie Joël Suhubiette (anglais)
Télécharger la biographie

 

 

 

« AU CŒUR DES ÉLÉMENTS » LE NOUVEAU CERCLE DES AMIS & MÉCÈNES
Depuis sa création en 1997 à Toulouse, du répertoire ancien à la création contemporaine, le chœur de chambre Les éléments poursuit, sous l’impulsion de son fondateur Joël Suhubiette, un projet musical exigeant. A l’occasion de son 20ème anniversaire, l’ensemble crée « Au cœur des éléments », le cercle des Amis & Mécènes, et propose à la fois aux particuliers et aux entreprises de soutenir l’aventure musicale des élé- ments à travers une démarche de mécénat participatif sur le site Commeon (anciennement Culture Time). « Le mécénat participatif a une réelle dimension humaine.
 
les elements visuel
© François Passerini
 
Le mécène adhère à un projet et, par son don, permet sa réalisation bien au-delà de ce qui était envisagé ». Joël Suhubiette En s’engageant dans ce programme de mécénat participatif, les mécènes permettront au chœur de renforcer ses ambitions sociales et sociétales, et de vivre des moments uniques tout au long de la saison. A partir d’un don de 100€ (coût de 34€ après défiscalisation), les particuliers rejoindront « Au cœur des éléments » et bénéficieront de privilèges exclusifs : pack de bienvenue, passeport annuel pour des rendez-vous au plus près du chœur (rencontres avec les artistes, découverte des coulisses d’une répétition…), invitations à une soirée prestige et autres événements inédits (selon montant du don).
 
 
Le chœur de chambre Les éléments souhaite également proposer aux entreprises de devenirs mécènes dès 1000€ (coût réel 400€ après défiscalisation). A travers leur don, les entreprises s’engageront au côté du chœur pour le soutenir dans ces projets ambitieux et innovants. En contreparties, les éléments proposent aux entreprises, en fonction du montant du leur don, de la visibilité sur leurs documents de communication, des invitations à l’occasion d’une soirée prestige, ainsi qu’une intervention au sein de l’entreprise d’un membre du chœur (chanteur ou chef) sous la forme d’une conférence ou d’un atelier.
 
Pour participez au projet « Au cœur des éléments », il suffit de se rendre sur le site internet de Commeon ou sur celui des éléments, rubrique « Soutenez-nous ».