Contactez-nous
Dimanche 5 Avril 2020

Les Clefs de Saint Pierre

Ombres et lumières aux Clefs de Saint-Pierre

Par Serge Chauzy

La série des Clefs de Saint-Pierre poursuit son exploration d’un répertoire ouvert, exigeant et toujours renouvelé. La saison 2019-2020 marque les vingt ans d’existence de l’association Internotes qui gère ces manifestations hors norme. Afin de célébrer dignement cet anniversaire, chaque soirée innove en associant au programme musical du concert une discipline extra-musicale (littérature, danse, peinture, arts plastiques…). Ce 24 février, un théâtre d’ombres illustrera un programme original de quatuors à cordes.

 

Les membres du Quatuor Cordes et âmes – Photo Florence Fourcassié

 

Les musiciens qui participent à ce concert forment un quatuor constitué que l’on a déjà eu le plaisir d’entendre et d’admirer au cours des manifestations des Clefs de Saint-Pierre et ailleurs. Il s’agit du Quatuor Cordes et âmes, composé de Mary Randles et Laura Jaillet, violons, Isabelle Mension, alto, et Gaël Seydoux, violoncelle, tous membres de l’Orchestre national du Capitole.

Lire la suite...

Un quatuor de Beethoven, le n° 4 op. 18, d’un caractère grave et assez sombre, ouvrira le concert. Le deux-cent-cinquantième anniversaire de la naissance du compositeur ne saurait être oublié. Deux pièces rarement programmées de Dmitri Chostakovitch suivront. Composées dans un style tantôt lyrique tantôt sarcastique, Elégie et Polka, sont des transcriptions par le compositeur lui-même, de passages empruntés à deux de ses opéras. Elégie est extrait de Lady Macbeth du district de Mzensk op. 29 (Air de Katerina : « Le poulain court après la pouliche »). Quant à Polka, elle reprend une scène de L’Âge d’or op. 22.

Le Quatuor n°1 « Sonate à Kreutzer » de Leoš Janáček conclura ce concert. Cette partition, particulièrement riche et originale, inspirée de la nouvelle éponyme de Léon Tolstoï, est l’une des très grandes œuvres de musique de chambre du vingtième siècle. Intégrant à son propre style des éléments de musique russe, Janáček réussit admirablement à dépeindre en une succession de tableaux colorés, souvent profondément dramatiques, le portrait d‘une femme cherchant le vertige des amours adultères et soumise au despotisme jaloux d’un mari qui la méprise.

Ce programme sera illustré par un spectacle d’ombres projetées réalisé par la compagnie Théâtre des Ombres, association créée en 2001 et composée de Christophe Bastien-Thiry et Roshanak Roshan. Cette compagnie donnera vie en ombres chinoises aux personnages – la jeune femme adultère, le vieux mari et l’amant violoniste – de la nouvelle de Tolstoï La Sonate à Kreutzer.

Une expérience nouvelle à découvrir.

 

Csp Ombres Portees

Billetterie en Ligne des Clefs de Saint-Pierre

Les Clefs de Saint-Pierre

 

Les Clefs de Saint-Pierre sont nées en 2000 du désir des musiciens de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse de créer et d’interpréter des programmes de musique de chambre en toute liberté. Depuis maintenant 12 ans, l’Association Internotes organise pour eux 5 concerts par an à l’Auditorium Saint Pierre-des-Cuisines.

 

Ces concerts bénéficient depuis la première heure, du soutien de nombreux partenaires tels La Mairie de Toulouse, le Conservatoire de Toulouse, la SPEDIDAM… et ne fonctionnent qu’avec des bénévoles : musiciens de l’ONCT ou passionnés de musique.

 

Tous les ans, les musiciens de l’orchestre proposent une vingtaine de programmes, dont seulement 5 sont choisis par un comité de programmation. Ils sont plus de 80 de l’ONCT à avoir joué au moins 1 fois aux concerts des Clefs de Saint-Pierre. De plus l’enthousiasme et le succès des musiciens lors des 10 ans d’Internotes au Muséum de Toulouse le 19 juin 2010, nous a confirmé dans  notre mission « de faire jouer en petites formations les musiciens de l’orchestre »… Tugan Sokhiev, lui-même, encourage le travail de musique de chambre pour les bienfaits qu’il apporte à la qualité de l’ONCT.

 

D’après notre dernier sondage, le public affirme qu’il vient aux Clefs de Saint Pierre pour la qualité des concerts, la découverte du répertoire de musique de chambre, mais aussi qu’il est heureux de mieux connaitre les musiciens de l’ONCT. Grâce à l’intimité et la convivialité de l’Auditorium Saint Pierre des Cuisines, il ressent la joie et l’amitié qui se dégagent de ces moments partagés. 

 

Correspondances et lettres intimes

lundi 14 octobre

Auditorium Saint Pierre des Cuisines

Réservation

Pierrot lunaire

lundi 16 décembre

Auditorium Saint Pierre des Cuisines

Réservation

Couleurs d’exil

lundi 20 janvier

Auditorium Saint Pierre des Cuisines

Réservation

Ombres portées

lundi 24 février

Auditorium Saint Pierre des Cuisines

Réservation

Dessine-moi un concert

lundi 27 avril

Auditorium Saint Pierre des Cuisines

Réservation