Contactez-nous
Dimanche 24 Juin 2018

Les Clefs de Saint Pierre

La 19ème saison des Clefs de Saint-Pierre : ouverture et convivialité

Par Serge Chauzy

Née en 2000 du désir des musiciens de l’Orchestre national du Capitole de s’investir dans la pratique de la musique de chambre, la saison des Clefs de Saint-Pierre poursuit son exploration d’un répertoire ouvert, exigeant et toujours renouvelé. En 2018-2019, cinq nouveaux programmes seront proposés les lundis à 20 h à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines à un public à la fois fidèle et curieux. Les « Concerts du Marché », organisés le dimanche matin à 11 heures, à l’Escale de Tournefeuille, prolongeront le plaisir des rencontres.

 

Clefs 2018

 

Lors de ces lundis soirs des Clefs de Saint-Pierre, devenus traditionnels, artistes et public se retrouvent comme pour une réunion amicale au cours de laquelle l’échange est au cœur de l’événement. Il faut le redire ici, la qualité musicale de ces concerts conviviaux procède d’une complicité totale qui s’est établie entre les musiciens d’une part, et entre les musiciens et le public, d’autre part, devenus au cours des semaines familiers et partenaires. Certes, les artistes issus de la formation symphonique toulousaine qui s’impliquent dans cette démarche possèdent d’indéniables qualités individuelles qu’ils placent au service de la belle formation symphonique à laquelle ils appartiennent. Mais la pratique de la musique de chambre en petit groupe renforce encore leurs liens et bénéficie à leur orchestre d’origine. La réunion de ces musiciens passionnés et le plaisir évident qu’ils prennent à se lancer des défis apportent ce supplément d’âme sans lequel la musique resterait à la surface des choses.

Lire la suite...

2018-2019 ouvre encore le répertoire de ces concerts à un instrumentarium original et toujours renouvelé. Tous les pupitres de l’orchestre sont sollicités pour explorer des musiques qui plongent leurs racines dans toute l’Histoire de la musique, de la Renaissance à nos jours.

Voici donc les cinq soirées de cette nouvelle saison à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines :

Lundi 8 octobre : « Soirée Brahms » (Sextuors n° 1 en si bémol majeur op. 18 et n° 2 en sol majeur op. 36)
Kristi Gjezi et Mary Randles, violons
Bruno Dubarry et Juliette Gil, altos
Sarah. Iancu et Elise Robineau, violoncelles

Lundi 3 décembre : « Demains dès l’aube » (L. van Beethoven : 3 équales – C. Monteverdi : Suite – L. Grossi da Viadana : Canzon francese in echo – A. Piazzolla : Fuga y misterio – G. Dufay : Gloria ad modum tubae – Ph. Hersant : Duos n° 1 et 4)
Quatuor Trombicelli
Elise Robineau et Marie Girbal, violoncelles
Aymeric Fournes et Fabien Dornic, trombones

Lundi 21 janvier : « Rencontre viennoise » (J. Myslivecek : Octuor en mi bémol majeur – L. van Beethoven : Octuor en mi bémol majeur op. 103 – W. A. Mozart : Sérénade en mi bémol majeur K 375)
Octuor à vent
Louis Seguin et Gabrille Zaneboni, hautbois
Laurence Perry et Emilie Pinel, clarinettes
Estelle Richard et Marion Lefort, basson
Hervé Lupano et François Lugue, cors

Lundi 18 mars : « Temps de guerre » (D. Chostakovitch : Quatuor n° 3 en fa majeur op. 73 – S. Reich : Different trains – V. Ullmann : Quatuor n° 3)
Quatuor à cordes
Laura Jaillet et Clémence Mérou, violons
Laura Ensminger, alto
Aurore Dassesse, violoncelle

Lundi 13 mai : « Quatuor pour la fin du temps » (O. Messiaen : Quatuor pour la fin du tems)
Concert précédé d’une présentation de l’œuvre
L.aurence Perry, clarinette
Edwige Farenc, violon
Sarah Iancu, violoncelle
Christophe Larrieu, piano

Rappelons que tous ces concerts ont lieu à 20 h à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines. N’oublions pas la possibilité offerte de rencontrer les musiciens à l’issue du concert devant un petit buffet sympathique. Les réservations sont ouvertes aussi bien pour les abonnements, que pour les concerts individuels. Le plaisir sans mélange, accompagné d’un zeste gourmand de découverte, est au rendez-vous.

Les concerts hors les murs

En outre, les Clefs de Saint-Pierre s’exportent grâce aux « Concerts du Marché » organisés le dimanche matin à 11 heures, à l’Escale de Tournefeuille. Une nouvelle série de 5 concerts dominicaux est ainsi proposée à l’heure du marché et juste avant celle de l’apéritif…

Dimanche 21 octobre 2018 : « L’offrande musicale » (J. S. Bach : Sonate de l’Offrande Musicale BWV 1079 – G. P. Telemann : Quatuor en suite dit « Parisien » en mi mineur TWV 43 – C. P. E. Bach : Sonate en trio Wq. 150 – J. P. Kirnberger : Sonate pour flûte et basse continue en sol majeur)
Sandrine Tilly, flûte
Audrey Loupy, violon
Philippe Tribot, violoncelle
Sam Crowther, clavecin

Dimanche 16 décembre 2018 : « Petites pièces pour quatuor à cordes » (S. Rachmaninov : Romance et Scherzo – F. Schubert : Quatuor en do mineur D 703 « Quartett-Satz » – H. Wolf : Sérénade Italienne en sol majeur – S. Barber : Adagio extrait du du Quatuor n°1 – A. Piazzolla : Four For Tango – A. von Webern : Langsamer Satz – D. Chostakovitch :: Élégie et Polka)
Chiu-Jan Ying et Mary Randles, violon
Isabelle Mension, alto
Gaël Seydoux, violoncelle

Dimanche 13 janvier 2019 : « Casse-noisette, violoncelles et danse » (P. I. Tchaïkovski : extraits de Casse-noisette – arrangement Gwyn Seymour)
Aurore Dassesse, Marie Girbal, Sébastien Laurens, Vincent Pouchet, Élise Robineau et Gaël Seydoux, violoncelles
Virginie Dartigalongue, NN, NN et NN, danse

Dimanche 24 février 2019 : « Haiku » (Z. Kodály : duo op. 7 – M. Ravel : Sonate en quatre parties pour violon et violoncelle)
Aude Puccetti, violon
Thomas Dazan, violoncelle

Dimanche 26 mai 2019 : « Conversation en musique » – (R. Strauss : Sextuor à cordes, extrait de Capriccio, Métamorphoses, version septuor)
Audrey Loupy et Sylvie Viviès, violon
Juliette Gil et Claire Pélissier, alto
Pierre Gil et Gaël Seydoux, violoncelle
Pierre Héquet, contrebasse

Les réservations sont ouvertes aussi bien pour les abonnements, que pour les concerts individuels. Le plaisir sans mélange, avec un zeste gourmand de découverte, est au rendez-vous.

Billetterie en Ligne

 

 

Les Clefs de Saint-Pierre sont nées en 2000 du désir des musiciens de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse de créer et d’interpréter des programmes de musique de chambre en toute liberté. Depuis maintenant 12 ans, l’Association Internotes organise pour eux 5 concerts par an à l’Auditorium Saint Pierre-des-Cuisines.

 

Ces concerts bénéficient depuis la première heure, du soutien de nombreux partenaires tels La Mairie de Toulouse, le Conservatoire de Toulouse, la SPEDIDAM… et ne fonctionnent qu’avec des bénévoles : musiciens de l’ONCT ou passionnés de musique.

 

Tous les ans, les musiciens de l’orchestre proposent une vingtaine de programmes, dont seulement 5 sont choisis par un comité de programmation. Ils sont plus de 80 de l’ONCT à avoir joué au moins 1 fois aux concerts des Clefs de Saint-Pierre. De plus l’enthousiasme et le succès des musiciens lors des 10 ans d’Internotes au Muséum de Toulouse le 19 juin 2010, nous a confirmé dans  notre mission « de faire jouer en petites formations les musiciens de l’orchestre »… Tugan Sokhiev, lui-même, encourage le travail de musique de chambre pour les bienfaits qu’il apporte à la qualité de l’ONCT.

 

D’après notre dernier sondage, le public affirme qu’il vient aux Clefs de Saint Pierre pour la qualité des concerts, la découverte du répertoire de musique de chambre, mais aussi qu’il est heureux de mieux connaitre les musiciens de l’ONCT. Grâce à l’intimité et la convivialité de l’Auditorium Saint Pierre des Cuisines, il ressent la joie et l’amitié qui se dégagent de ces moments partagés. 

 

Soirée Brahms

lundi 8 octobre à 20h00

Auditorium Saint Pierre des Cuisines

Réservation

Demain, dès l'aube

lundi 3 décembre à 20h00

Auditorium Saint Pierre des Cuisines

Réservation

Rencontre Viennoise

lundi 21 janvier à 20h00

Auditorium Saint Pierre des Cuisines

Réservation

Temps de guerre

lundi 18 mars à 20h00

Auditorium Saint Pierre des Cuisines

Réservation

Quatuor pour la fin du temps

lundi 13 mai à 20h00

Auditorium Saint Pierre des Cuisines

Réservation