Contactez-nous
Mercredi 20 Septembre 2017

Les Clefs de Saint Pierre

2017-2018 sous le signe de la diversité

La dix-septième saison des Clefs de Saint-Pierre vient de s’achever sur une démonstration créative du pupitre de violoncelles. La suivante s’annonce déjà sous les meilleurs auspices. Les concerts de musique de chambre des membres de l’Orchestre national du Capitole font depuis longtemps partie des rendez-vous incontournables du riche panorama musical toulousain.

Ces traditionnels lundis soirs, au cours desquels artistes et public se retrouvent comme pour une réunion amicale, proposent toujours des programmes originaux, des associations instrumentales rares, dans une convivialité chaleureuse et contagieuse.

Une fois encore, la saison passée a témoigné de la grande qualité musicale de ces concerts conviviaux qui s’accompagnent d’une complicité totale entre les musiciens d’une part, et entre les musiciens et le public, d’autre part, devenus, au cours des semaines, amis et partenaires. Les artistes issus de la grande formation symphonique toulousaine qui s’impliquent avec ferveur dans cette démarche possèdent d’indéniables qualités individuelles Mais en outre, leur réunion et le plaisir évident qu’ils prennent à se lancer des défis apportent ce supplément d’âme qui fait la spécificité de ces concerts. Les jeunes membres, récemment recrutés au sein de la formation symphoniques, s’avèrent d’ardents participants à cette démarche stimulante. De plus, l’épanouissement de chaque musicien dans le répertoire chambriste se révèle très bénéfique pour la pratique au sein de l’orchestre. Et vice versa !

Lire la suite...

Comme précédemment cinq concerts à thème composent la nouvelle saison 2017-2018. Cordes, bois et vents se partagent harmonieusement les programmes inventifs de ces soirées. Pour la beauté du dialogue entre familles. Voici les dates et les thèmes essentiels de cette saison.

Lundi 2 octobre : « Aux confins du romantisme » (M. Bruch, F. Mendelssohn)
Sharon Roffman, Audrey Loupy, Guilhem Boudrant, Quentin Debroeyer, violons
Vincent Cazanave-Pin, Anne-Sandrine Duchëne, altos
Marie Girbal, violoncelle
Damien-Loup Vergne, contrebasse

Lundi 20 novembre : « Entrez dans la danse » (J.-P. Rameau, I. Albeniz, G. Connesson, J. Offenbach,
P. I. Tchaïkovski, A. PIazzolla)
Quatuor de clarinettes « Les Becs du Midi »
Laurence Perry, Emilie Pinel, Floriane Tardy, David Minetti, clarinettes

Lundi 22 janvier : « Les années trente » (A. Khatchaturian, Ch. Ives, D. Milhaud, B. Bartók)
Sylvie Viviès, violon
David Minetti, clarinette
Philippe Monferran, piano

Lundi 26 février : « Impressionnismes » (D. Milhaud, H. Dutilleux, C. Debussy)
Edwige Farrenc, Sharon Roffman, violons
Juliette Gil, alto
Sarah Iancu, violoncelle

Lundi 30 avril : « Elégance française » (M. Ravel, C. Saint-Saëns, F. Poulenc, C. Debussy, J. Françaix)
François Laurent, flûte
Chi-Yuen Cheng, hautbois
Floriane Tardy, clarinette
Estelle Richard, basson
Thibault Hocquet, cor
Philippe Monferran, piano

Rappelons que tous ces concerts ont lieu à 20 h à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines. N’oublions pas la possibilité offerte de rencontrer les musiciens à l’issue du concert devant un petit cocktail sympathique. Les réservations sont ouvertes aussi bien pour les abonnements, que pour les concerts individuels. Le plaisir sans mélange, accompagné d’un zeste gourmand de découverte, est au rendez-vous.

Les concerts hors les murs

Les Clefs de Saint-Pierre s’exportent grâce aux « Concerts du Marché » organisés le dimanche matin à 11 heures, à l’Escale de Tournefeuille. Une nouvelle série de 5 concerts dominicaux est ainsi proposée à l’heure du marché et juste avant celle de l’apéritif…

Dimanche 15 octobre 2017 : « Quatuor avec flûte »

Dimanche 10 décembre 2017 : « Trio à cordes »

Dimanche 11 février 2017 : « Quatuor de batteries Tetralogistic »

Dimanche 4 mars 2018 : « Quatuor de contrebasses »

Dimanche 27 mai 2018 : « Quatuor à cordes Notturno »

Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse

Les Clefs de Saint-Pierre
Saison 2017 / 2018

Les Clefs de Saint-Pierre sont nées en 2000 du désir des musiciens de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse de créer et d’interpréter des programmes de musique de chambre en toute liberté. Depuis maintenant 12 ans, l’Association Internotes organise pour eux 5 concerts par an à l’Auditorium Saint Pierre-des-Cuisines.

 

Ces concerts bénéficient depuis la première heure, du soutien de nombreux partenaires tels La Mairie de Toulouse, le Conservatoire de Toulouse, la SPEDIDAM… et ne fonctionnent qu’avec des bénévoles : musiciens de l’ONCT ou passionnés de musique.

 

Tous les ans, les musiciens de l’orchestre proposent une vingtaine de programmes, dont seulement 5 sont choisis par un comité de programmation. Ils sont plus de 80 de l’ONCT à avoir joué au moins 1 fois aux concerts des Clefs de Saint-Pierre. De plus l’enthousiasme et le succès des musiciens lors des 10 ans d’Internotes au Muséum de Toulouse le 19 juin 2010, nous a confirmé dans  notre mission « de faire jouer en petites formations les musiciens de l’orchestre »… Tugan Sokhiev, lui-même, encourage le travail de musique de chambre pour les bienfaits qu’il apporte à la qualité de l’ONCT.

 

D’après notre dernier sondage, le public affirme qu’il vient aux Clefs de Saint Pierre pour la qualité des concerts, la découverte du répertoire de musique de chambre, mais aussi qu’il est heureux de mieux connaitre les musiciens de l’ONCT. Grâce à l’intimité et la convivialité de l’Auditorium Saint Pierre des Cuisines, il ressent la joie et l’amitié qui se dégagent de ces moments partagés. 

 

Aux Confins du Romantisme

lundi 2 octobre à 20h00

Auditorium Saint Pierre des Cuisines

Réservation

Entrez dans la danse

lundi 20 novembre à 20h00

Auditorium Saint Pierre des Cuisines

Réservation

Les années trente

lundi 22 janvier à 20h00

Auditorium Saint Pierre des Cuisines

Réservation

Impressionnismes

lundi 26 février à 20h00

Auditorium Saint Pierre des Cuisines

Réservation

Elégance française

lundi 30 avril à 20h00

Auditorium Saint Pierre des Cuisines

Réservation