Accueil » L’eau, la harpe et la clarinette en résonance au Vent des Signes

L’eau, la harpe et la clarinette en résonance au Vent des Signes

by Léa Vergès

Le Vent des Signes accueillera, le 5 juin 2025, une performance musicale exceptionnelle : « OCCAM ». Ici, Carol Robinson et Rhodri Davies jouent Éliane Radigue. 

Au-delà de la musique d’ Éliane Radigue, « OCCAM » puise son inspiration dans les mouvements de l’eau, des courants océaniques profonds aux ondulations superficielles. Chaque pièce est une immersion dans un univers sonore où les vibrations et les résonances créent une expérience méditative et sensorielle. Pour cette représentation, la birbyne, une clarinette traditionnelle lituanienne, et la harpe seront les instruments principaux, offrant une palette sonore riche et inédite.

Des virtuoses de la musique expérimentale et improvisée

Carol Robinson, compositrice et clarinettiste franco-américaine, est reconnue pour son engagement dans la musique expérimentale. Collaborant avec Éliane Radigue depuis 2006, elle apporte une sensibilité unique à l’interprétation des œuvres contemporaines. Rhodri Davies, harpiste gallois, est une figure majeure de la musique improvisée en Europe. Son approche innovante de la harpe, incluant des installations sonores originales, enrichit l’univers de « OCCAM ».

Née en 1932 à Paris, Éliane Radigue est une figure majeure de la musique expérimentale française.  Utilisant principalement le synthétiseur modulaire ARP 2500 jusqu’en 2000, elle a ensuite orienté son travail vers des compositions pour instruments acoustiques, initiant le cycle OCCAM en 2011. 

théâtre Garonne
jeudi 05 juin 2025
Site internetBilletterie en ligne


Dans le cadre de notre démarche d’innovation éditoriale, cet article a été rédigé en partie à partir d’un communiqué de presse en s’appuyant sur une technologie avancée d’intelligence artificielle. Il a fait l’objet d’une vérification rigoureuse et d’une validation par des journalistes de la rédaction de Culture 31 afin d’en garantir la fiabilité et la pertinence.