Accueil » « Le Livre de K » : une fable poétique de résistance au ThéâtredelaCité

« Le Livre de K » : une fable poétique de résistance au ThéâtredelaCité

by Léa Vergès

Du 12 au 19 novembre 2025, le ThéâtredelaCité accueillera Le Livre de K, une création audacieuse signée Simon Falguières, où se côtoient poésie, politique et humanisme. 

Plongée dans un pays enneigé, la pièce met en scène une société dominée par un tyran dont le château domine lui-même la vallée. Dans la ville en contrebas vit une famille : une mère sourde, un père disparu en mer, et leurs jumeaux Alma et Mathéo, qui grandissent avec la Langue des Signes. À mesure que l’autoritarisme s’étend, les jumeaux empruntent des chemins opposés : Alma choisit la résistance, Mathéo la collaboration. Ils croisent en chemin une galerie de personnages et traversent la violence du monde dans un périple à la fois intime et universel. 

Falguières présente Le Livre de K comme un « voyage introspectif dans le labyrinthe de l’écriture ». Il souhaite « parler de notre monde » via une fable simple, en laissant la place à l’interprétation, à la spontanéité et à la magie « pauvre » du théâtre. En effet, Falguières déclare sentir « avec effroi la montée de l’extrême droite en Europe », et envisager le théâtre comme un « geste poétique et théâtral » capable de rendre sensibles les fractures du monde. 

En accueillant Le Livre de K, le ThéâtredelaCité renforce sa vocation à proposer des pièces contemporaines, audacieuses, ouvertes à la réflexion. Il s’inscrit dans une programmation éclectique, entre formes classiques et créations d’aujourd’hui. 

ThéâtredelaCité
du mercredi 12 au mercredi 19 novembre 2025
Site internetBilletterie en ligneLinktree


Dans le cadre de notre démarche d’innovation éditoriale, cet article a été rédigé en partie à partir d’un communiqué de presse en s’appuyant sur une technologie avancée d’intelligence artificielle. Il a fait l’objet d’une vérification rigoureuse et d’une validation par des journalistes de la rédaction de Culture 31 afin d’en garantir la fiabilité et la pertinence.