La Compagnie Les Roches Blanches investit le genre policier du mercredi 17 au vendredi 19 décembre 2025 au Théâtre Sorano, avec une pièce baptisée « POLAR(E) ». Une création présentée en complicité avec le ThéâtredelaCité.

Le polar, souvent réservé à la littérature ou au cinéma, se fait ici rare sur les planches. « POLAR(E) » s’en empare ici pour mieux en « démonter » les codes. L’histoire : un adolescent de 17 ans, Hocine Kadiri, disparaît une nuit d’avril 2022. Le dernier à l’avoir vu ? Un metteur en scène à succès, Antoine Morceux, 46 ans. D’abord témoin, puis suspect : la frontière entre les rôles s’efface, et la question de la vérité se complique. « Dans cette enquête policière on ne sait plus, sous la moustache des flics et la perruque froissée des magistrats, qui joue un rôle ou sa vie, qui fait diversion ou « fait divers » », relate le Théâtre Sorano.
La recette de ce spectacle est agrémentée d’une pincée d’humour grinçant, d’une société décortiquée, et d’une remise en question affutée du concept de vérité. Entre parodie de série policière et théâtre-miroir, « POLAR(E) » ne reste pas cantonné aux clichés, et déguise un propos sérieux derrière une légèreté apparente, tout en invitant le public à revoir ses certitudes. Le tout selon une mise en scène et un texte brillants, signés Céline Fuhrer et Jean-Luc Vincent.
Théâtre Sorano
du mercredi 17 décembre au vendredi 19 décembre 2025
Site internet • Billetterie en ligne
Dans le cadre de notre démarche d’innovation éditoriale, cet article a été rédigé en partie à partir d’un communiqué de presse en s’appuyant sur une technologie avancée d’intelligence artificielle. Il a fait l’objet d’une vérification rigoureuse et d’une validation par des journalistes de la rédaction de Culture 31 afin d’en garantir la fiabilité et la pertinence.
