Du 16 au 31 décembre 2025, Le Grenier de Toulouse proposera de redécouvrir L’Avare de Molière, mis en scène par Stéphane Batlle et Pierre Matras, sur la scène de L’Escale à Tournefeuille.

Avec L’Avare, Molière tire un portrait savoureux de l’avarice, incarnée par l’iconique personnage d’Harpagon. Cette récente production du Grenier de Toulouse lui offre un souffle contemporain, où l’argent, la suspicion et la peur de manquer demeurent autant de ressorts comiques qu’ils sont universels.
En effet, L’Avare interroge des thèmes toujours actuels : la valeur de l’argent, la relation avec l’autre, la solitude du maître qui accumule sans jamais jouir. Le texte de Molière conserve sa puissance à travers la version signée Pierre Matras et Stéphane Battle, qui en souligne la pertinence pour un public moderne.
Le choix de cette pièce est également un clin d’oeil à l’histoire de la compagnie, puisque son fondateur, Maurice Sarrazin, avait magistralement incarné le rôle-titre par le passé. Pierre Matras prend ici la relève pour offrir sa propre interprétation du monstre d’avarice. Une occasion de poser un autre regard sur nos propres désirs et de vivre un véritable moment de théâtre, à l’approche de 2026.
Grenier de Toulouse
du mardi 16 au mercredi 31 décembre 2025
Site internet • Billetterie en ligne
Dans le cadre de notre démarche d’innovation éditoriale, cet article a été rédigé en partie à partir d’un communiqué de presse en s’appuyant sur une technologie avancée d’intelligence artificielle. Il a fait l’objet d’une vérification rigoureuse et d’une validation par des journalistes de la rédaction de Culture 31 afin d’en garantir la fiabilité et la pertinence.
