Accueil » Là, une traversée sensorielle entre corps, musique et émotions au Théâtre de la Cité

Là, une traversée sensorielle entre corps, musique et émotions au Théâtre de la Cité

by Julie Rodriguez

L’année 2026 au Théâtre de la Cité à Toulouse s’ouvre du samedi 10 janvier 2026 au samedi 24 janvier 2026, avec une création qui se situe à la croisée du théâtre, du cirque, de la danse et de la musique : Là, une pièce signée par Camille Decourtye et Blaï Mateu Trias de la compagnie Baro d’evel. Plus qu’un spectacle, Là est une expérience plastique et poétique où le corps, la voix et les sons fusionnent pour interroger l’humain dans ses paysages intérieurs. 

Un spectacle hybride, entre musique et mouvement

Cette création Là est une version enrichie du spectacle original par l’ajout d’un accompagnement musical direct assuré par l’Orchestre de Chambre de Toulouse. Ce choix confère à la pièce une dimension sensorielle et immersive. La musique devient le prolongement des affects et des paysages intérieurs incarnés par les interprètes. Dans , deux êtres (interprétés par Camille Decourtye et Blaï Mateu Trias) explorent ensemble un terrain poreux entre « dedans et dehors ». Leur jeu, intime et physique, se déploie au présent, donnant à voir et à entendre les voix, les souffles, les corps en mouvement, mais aussi les sons de compositeurs tels que Bellini, Purcell ou Arvo Pärt, dont les mélodies viennent ponctuer et rythmer la pièce. 

Une esthétique du sensible

Au cœur de Là se trouve une interrogation sur la présence, l’émotion et la relation aux autres. La pièce se déploie comme un ballet à la lisière de disciplines artistiques : la danse et l’acrobatie se mêlent à l’expression théâtrale tandis que la musique en direct renforce la charge poétique de chaque mouvement. Un corbeau-pie figure également dans cet univers, symbolisant à la fois la liberté du geste et le lien entre les êtres sur scène. 

Le travail accompli par ces artistes est caractéristique de la compagnie Baro d’evel, qui cultive une esthétique fédératrice. Un art total où l’attention portée aux autres, à ce qui relie les humains, structure l’écriture artistique. Leur propos est autant corporel que visuel et sonore, privilégiant une communication émotionnelle directe plutôt que des narrations linéaires classiques.

Une partition musicale vivante

La collaboration avec l’Orchestre de Chambre de Toulouse transforme Là en un spectacle où la musique agit comme un personnage à part entière. Loin d’être un simple accompagnement, elle dialogue avec le jeu des interprètes : elle ponctue, commente, prolonge les gestes et devient un levier d’émotion et d’expression. Cette approche enrichit la pièce Là, en l’inscrivant dans une esthétique collective, où musiciens et interprètes partagent un même espace dramatique. Les compositions choisies, qu’elles soient baroques ou contemporaines, servent de socle à l’exploration du présent et des affects qui traversent l’expérience théâtrale. 

Théâtre de la Cité
du samedi 10 janvier 2026 au samedi 24 janvier 2026
Site internetBilletterie en ligneLinktree

Dans le cadre de notre démarche d’innovation éditoriale, cet article a été rédigé en partie à partir d’un communiqué de presse en s’appuyant sur une technologie avancée d’intelligence artificielle. Il a fait l’objet d’une vérification rigoureuse et d’une validation par des journalistes de la rédaction de Culture 31 afin d’en garantir la fiabilité et la pertinence.