Accueil » La musique devient matière théâtrale dans « Dear Jason, Dear Andrew »

La musique devient matière théâtrale dans « Dear Jason, Dear Andrew »

by Ines Desnot

Du 11 au 13 mars 2026, le Théâtre Sorano accueillera, Dear Jason, Dear Andrew, un solo théâtral singulier et vibrant signé Sébastien Barrier. À mi-chemin entre récit intime et hommage rock, cette performance étonne autant qu’elle captive, en offrant un regard frais sur l’énergie brute et engagée du duo britannique Sleaford Mods.

Dans une époque saturée d’images et d’hyper-connectivité, Barrier propose une forme de « conférence performée » qui se rapproche parfois du stand-up, parfois d’une cérémonie intime. Sur scène, il n’y a ni décor somptueux, ni artifices tape-à-l’œil : only l’artiste, des mots, des sons et une présence électrique qui questionnent, provoquent et font rire.

Dear Jason, Dear Andrew raconte ce qui, depuis plus de sept ans, lie Sébastien Barrier à Sleaford Mods, ce duo post-punk-électro originaire de Nottingham composé de Jason Williamson et Andrew Fearn. L’artiste ne se contente pas d’aligner des anecdotes de fan : il dévoile comment cette musique rugueuse et cette esthétique contestataire ont résonné avec sa vie, ses choix, ses doutes et ses excès.

Pour les fans de Sleaford Mods, et pas que

Barrier maîtrise l’art de l’oratoire. Son style est digressif, parfois désopilant, souvent provocateur. Les digressions deviennent des révélations, les détails de vie personnelle — ses passions, ses habitudes, ses obsessions — se muent en matière de théâtre. On rit, parfois on grimace, et souvent on se reconnaît dans cette honnêteté débridée.

Dear Jason, Dear Andrew ne se limite donc pas à un public déjà initié au punk ou à l’électro. Sa force tient à sa capacité à parler de l’humain à travers un prisme décalé et inattendu. Que l’on soit fan de Sleaford Mods ou simplement curieux d’un théâtre vivant, spontané et généreux, cette pièce offre une plongée étonnante dans les affres et les joies de l’attachement artistique.

Théâtre Sorano
du mercredi 11 mars au vendredi 13 mars 2026
Site internet • Billetterie en ligne 


Dans le cadre de notre démarche d’innovation éditoriale, cet article a été rédigé en partie à partir d’un communiqué de presse en s’appuyant sur une technologie avancée d’intelligence artificielle. Il a fait l’objet d’une vérification rigoureuse et d’une validation par des journalistes de la rédaction de Culture 31 afin d’en garantir la fiabilité et la pertinence.