Accueil » « La Dispute » ou quand Marivaux a inventé la télé-réalité

« La Dispute » ou quand Marivaux a inventé la télé-réalité

by Léa Vergès

Cette saison, la compagnie du Grenier de Toulouse présente pour la première fois La Dispute de Marivaux. Le public est invité à découvrir ce spectacle du 21 février au 9 mars 2025 à L’Escale de Tournefeuille. 

Dans cette comédie, Marivaux nous invite à une étrange expérience. Deux femmes et deux hommes ont été isolés dans la forêt dès le berceau, sans contact avec quiconque. Il est temps de les faire se rencontrer et voir comment l’amour va naître dans leur cœur. Et surtout comment ils parviendront à gérer leurs émotions, leurs doutes et leurs frustrations. 

Pierre Matras, codirecteur du Grenier de Toulouse, voit en cette pièce une préfiguration de la télé-réalité moderne :

« Je pense que Marivaux est l’inventeur de la télé-réalité. Il met quatre jeunes dans une forêt. Ils ne se sont jamais vus et n’ont jamais vu un autre jeune. Parce qu’ils ont chacun été enfermés dans une maison. Il y a quatre maisons dans la forêt. Ils ont été élevés seuls avec une vieille gouvernante. Et ils sont lâchés dans la forêt pour une expérience. »

Un rôle décisif accordé au public

Pour ajouter une dimension interactive et unique à chaque représentation, le Grenier de Toulouse mise sur une configuration audacieuse :

« Tous les comédiens vont apprendre les rôles féminins, tandis que toutes les comédiennes vont apprendre les rôles masculins. C’est le public qui décidera tous les soirs qui jouera qui. »

Cette approche offre de très nombreuses combinaisons possibles. En assistant à La Dispute, les spectateurs auront donc l’occasion de redécouvrir une œuvre classique sous un angle résolument contemporain, mêlant les réflexions de Marivaux sur l’amour et la nature humaine à une mise en scène interactive et innovante. 

Grenier de Toulouse
du vendredi 21 février au dimanche 09 mars 2025
Site internetBilletterie en ligne