Accueil » « Humble Humus » : une traversée poétique à la montagne

« Humble Humus » : une traversée poétique à la montagne

by Léa Vergès

Le 20 novembre 2025, le Théâtre du Pavé accueillera Humble Humus, une création de la Cie l’Hiver Nu, portée par Baptiste Etard et Claire Perraudeau. 

Une femme entreprend un voyage nocturne dans une montagne sauvage. Tout commence par la chute mortelle de son compagnon sur le Mont Lozère. Sa quête : redonner à la montagne le corps devenu humus. Au fil du chemin, son regard change : ce qui était terrain familier devient un paysage vivant, étrange, désiré. Dans un décor mobile et ingénieux, traversé par les dessins de Sophie Lécuyer, les éléments naturels — plantes, animaux, ruisseaux — s’animent autour d’elle. Ombres et sculptures animées jalonnent la narration. 

Humble Humus s’inscrit dans la démarche d’écriture de nouveaux rapports entre nature et imaginaires, déployée par la compagnie L’Hiver Nu. Ici, le but est de questionner et rendre visible les relations intimes que nous tissons avec les éléments naturels et l’ensemble des vivants. La montagne est d’ailleurs le personnage principal du spectacle. 

Théâtre du Pavé
jeudi 20 novembre 2025
Site internetBilletterie en ligneLinktree


Dans le cadre de notre démarche d’innovation éditoriale, cet article a été rédigé en partie à partir d’un communiqué de presse en s’appuyant sur une technologie avancée d’intelligence artificielle. Il a fait l’objet d’une vérification rigoureuse et d’une validation par des journalistes de la rédaction de Culture 31 afin d’en garantir la fiabilité et la pertinence.