Quand l’Orchestre de Chambre de Toulouse s’empare du baroque, c’est pour mieux le faire briller. Avec « Il Barocco : Vivaldi, Valentini, Platti », les musiciens invitent les spectateurs à un voyage en Italie à travers les siècles, les 12 et 13 novembre 2025, à L’Escale.

Chacun de ces deux rendez-vous se déclinent en trois partitions majeures : des œuvres de Vivaldi, dont on connaît la fougue et l’élan, puis des morceaux de Giuseppe Valentini et Giovanni Benedetto Platti, moins familiers mais tout aussi captivants. Dirigés par la violoniste Lina Tur Bonet, les concerts promettent une grande virtuosité, des contrastes lumineux et des gestes musicaux qui captent l’attention.
L’occasion de (re)découvrir Vivaldi dans un cadre moins « blockbuster » que ses très fameuses Quatre saisons, et d’élargir l’écoute à des compositeurs comme Valentini ou Platti, qui offrent un autre regard sur la musique baroque. Par ailleurs, l’événement contribue à diversifier l’offre culturelle dans la région et à renforcer le rayonnement de la musique classique hors centre toulousain.
En bref, « Il Barocco » se présente comme un rendez-vous à ne pas manquer pour les amateurs de baroque comme pour les néophytes désireux de se laisser emporter par une danse musicale vibrante. Le mélange de grandes références et de découvertes, la qualité de l’interprétation, l’atmosphère de partage… Tout est réuni pour faire de cette soirée un véritable moment de plaisir et d’émerveillement.
L’Escale
mercredi 12 et jeudi 13 novembre 2025
Site internet • Billetterie en ligne
Dans le cadre de notre démarche d’innovation éditoriale, cet article a été rédigé en partie à partir d’un communiqué de presse en s’appuyant sur une technologie avancée d’intelligence artificielle. Il a fait l’objet d’une vérification rigoureuse et d’une validation par des journalistes de la rédaction de Culture 31 afin d’en garantir la fiabilité et la pertinence.
