Contactez-nous
Samedi 18 Novembre 2017

Toulouse Les Orgues

Toulouse les Orgues 2017 : l’éloge de la folie !

Par Serge Chauzy

Le festival international Toulouse les Orgues, créé en 1996 par Michel Bouvard et Jan-Willem Jansen, en hommage à Xavier Darasse disparu en 1992, est organisé par l’Association Toulouse les Orgues. Pour sa 22ème édition cette manifestation exceptionnelle déploie tous ses fastes dans les églises toulousaines qui abritent un patrimoine organistique exceptionnel, mais également dans toute la région.

Une quarantaine de manifestations liées à l’instrument-roi sont proposées à tous les curieux. Une vingtaine de lieux, à Toulouse et dans la région, sont investis par quelques 200 artistes venus du monde entier pour célébrer l’instrument de la déraison, ainsi que le suggère le thème choisi pour cette édition « L’orgue rend-il fou ? »

Présentation du 22ème Festival International Toulouse les Orgues. De gauche à droite : Yves Rechsteiner, Directeur artistique, Francis Grass, Délégué à la culture de la Marie de Toulouse, Michel Courtois, Président de l’association Toulouse les Orgues – Photo Classictoulouse –

Comme le proclame Yves Rechsteiner, Directeur artistique de Toulouse les Orgues : « Il y a les dingues de jazz, les fous d’opéra et les cinglés du music-hall. Les toqués de menuet, les fadas de samba. Et puis il y a les organistes. Que l’orgue aurait rendus fous ? Si l’on se fie à l’imagerie populaire, de Nemo à Dracula, la réponse est oui ! »

Lire la suite...

Rappelons que, parmi les 30 orgues que compte Toulouse, 9 sont classés monument historiques, alors que la région en compte tout de même 370. Depuis 2014, c’est à Yves Rechsteiner qu’a été confiée la direction artistique du festival. Le 21 septembre à l’église du Gesu a eu lieu la présentation à la presse de l’édition 2017, en présence de de Francis Grass, Délégué à la culture de la Marie de Toulouse, et de Michel Courtois, Président de l’association Toulouse les Orgues.

Menée avec brio, esprit et humour, par Yves Rechsteiner lui-même, la présentation, presque exhaustive, du programme musical n’a pu qu’aiguiser l’appétit musical de l’assistance venue nombreuse découvrir les manifestations programmées dans l’esprit du thème choisi cette année. L’imagination préside cette année encore à la composition d’un programme varié, divers et riche en découvertes et en surprises.

Du 4 au 15 octobre, le festival propose des moments de folie baroque comme Cathedral mobile (vendredi 6), les Mad Songs (samedi 7) et La Viole du Diable (dimanche 8), des expériences sonores comme et le Concert-Surprise (samedi 14). Sera également célébrée la remise en musique du grand Cavaillé-Coll de Saint-Sernin après un « relevage », c’est-à-dire des mois de nettoyage, tuyau par tuyau…. Nous pourrons entendre l’instrument dans sa splendeur lors de plusieurs moments forts, du concert d’ouverture avec Michel Bouvard (jeudi 5) au récital du grand chef et organiste Wayne Marshall.

L’orgue Cavaillé-Coll de la basilique Saint-Sernin qui vient de subir son « relevage »

Chaque jour, plusieurs événements viendront titiller la curiosité des mélomanes et des autres : récitals de grands organistes et de talents émergents, concerts associant l’orgue aux instruments les plus divers ou à la voix, concerts aubade…
Comme chaque année, un grand concert symphonique associera, à la Halle aux Grains, l’Orchestre national du Capitole à l’orgue. Dirigé par Joseph Swensen, l’orchestre recevra, ce vendredi 13 octobre, Wayne Marshall à l’orgue numérique dans un programme Widor, Saint-Saëns et Bach.

Les Journées du patrimoine (samedi 16 et dimanche 17) animeront les instruments périphériques, de Toulouse à Cintegabelle, de Saverdun à Lavaur, de Muret à Castanet-Tolosan, de Rieux-Volvestre à Plaisance-du-Touch. Les Journées-Région (lundi 9 et mardi 10) élargiront les perspectives en prenant les dimensions de la nouvelle région Occitanie, avec une escapade en Roussillon.

Le festival s’achèvera sur la Nuit de l’Orgue/Nuit des Fous, réunissant en la basilique Saint-Sernin pas moins de cinq organistes (Jean-Claude Guidarini, Jean-Baptiste Dupont, Virgile Monin, Yves Rechsteiner et Charles Balayer) ainsi que la soprano Nicole Fournié.

Le Concours International Xavier Darasse

Cette année voit également le retour du grand Concours International d’Orgue Xavier Darasse, pour sa 12ème édition. Fondé en 1981 par Xavier Darasse (1934-1992), il propose un concept unique et original : il invite les candidats à imaginer un concert en tant qu’artiste.

Le concours se déroule en plusieurs étapes dont la finale est intégrée au 22ème Festival. Les épreuves se déroulent du 4 au 7 octobre dans des lieux divers adaptés aux programmes choisis par les candidats. Le public pourra se prononcer lors de la finale en votant afin d’attribuer son « coup de cœur » !

Près de deux semaines de folie attendent tous les curieux. Mais comme le proclame avec raison Yves Rechsteiner : « La passion vaut mieux que la raison ! »


une chronique de ClassicToulouse

Billetterie en Ligne

toulouse les orgues 2011Toulouse, capitale européenne de l’orgue

La ville de Toulouse se distingue par la richesse de son patrimoine d’orgues : 30 instruments - dont 9 classés monuments historiques – de tous les styles et toutes les époques, qui permettent de jouer cinq siècles de répertoires ! Quant à la région Midi-Pyrénées, elle est riche de près de 400 instruments. C’est la qualité de ce patrimoine, prisé à l’international, qui a insufflé une véritable dynamique autour des orgues.

L’association Toulouse les Orgues valorise ce patrimoine et œuvre pour le rendre accessible du plus grand nombre, grâce à plusieurs d’actions :

  • L’organisation du Festival international Toulouse les Orgues pour faire découvrir les instruments de Toulouse et de Midi-Pyrénées
  • La mise en place d’actions de sensibilisation et d’éducation artistique auprès de publics différents : scolaires, étudiants, actifs, retraités, groupes, publics empêchés… Pour chacun est imaginée une formule de découverte de l’orgue.
  • L’entretien des orgues de Toulouse, en collaboration avec les facteurs d’orgues de la région, la Ville de Toulouse et la Direction Régionale des Affaires culturelles de Midi-Pyrénées
  • L’organisation du Concours international d’Orgue Xavier Darasse, qui propose aux jeunes organistes d’interpréter le concert de leur choix, sur l’orgue de leur choix (prochaine édition en 2016)

Le Festival international Toulouse les Orgues, créé en 1996 par Jan Willem Jansen et Michel Bouvard afin de poursuivre l’œuvre de Xavier Darasse, est aujourd’hui la plus importante manifestation musicale en Europe autour de l’orgue. Chaque année en octobre, ce sont 40 rendez-vous pendant 12 jours et 200 artistes qui viennent partager avec le public les orgues de la Ville. Le Festival est dirigé depuis 2014 par Yves Rechsteiner.  

 

 

 

 

tlo 10 tlo 11 tlo 13
tlo 16 tlo 18 tlo 2

 

tlo 12 tlo 6 tlo 8
tlo 14 tlo 15 tlo 17

 

 

Pourquoi soutenir le festival ?
 
Le Festival International Toulouse les Orgues accueille chaque année près de 12000 spectateurs, venus entendre sonner les instruments exceptionnels que comptent la ville de Toulouse et sa région. Une partie significative du public (5 %) vient de l’étranger pour assister au festival.
 
Baroque, romantique, symphonique : les plus grands courants esthétiques sont représentés, faisant de cette région un véritable paradis des orgues, attirant amateurs et spécialistes du monde entier. Midi-Pyrénées compte environ 370 orgues, parmi lesquels une soixantaine sont classés Monuments Historiques. 

 
Le Festival, créé pour donner vie à ce patrimoine, le faire connaître et apprécier du plus grand nombre, est aujourd’hui la plus importante manifestation consacrée à l’orgue d’Europe. Son rayonnement fait partie intégrante de l’attrait touristique de la ville.
 
Soutenir le Festival Toulouse les Orgues c’est :
 
- Participer au rayonnement d’un territoire
- Soutenir l’excellence artistique
- Favoriser le partage d’expériences artistiques
 
Devenez mécènes : Soutenez financièrement des créations originales, des rencontres artistiques de haut niveau, et des actions éducatives par des dons déductibles.
 
Contact : 
Nathalie Bacon 
05 61 33 76 82 
 - nathalie.bacon@toulouse-les-orgues.org
 
Toulouse les Orgues a lancé le 7 juillet 2014 sa première campagne de financement participatif pour le projet d’acquisition d’un pédalier Pleyel historique de 1890.
 
Découvrez ce très beau projet, et soutenez-nous sur Culture Time
 

 

Vous êtes une entreprise

Toulouse les Orgues s’est engagé depuis de nombreuses années dans la recherche de financements privés. Le soutien des entreprises permet à l’association de poursuivre et de développer ses activités. Toulouse les Orgues pratique différents modes de mécénat :

  • dons financiers
  • aide en nature
  • partage de compétences
Rejoindre Toulouse les Orgues c’est :

-  Associer l’image de votre entreprise à un projet culturel régional majeur au rayonnement international. Vous bénéficiez ainsi de l’image forte associée aux valeurs du festival : engagement pour un territoire, accès du plus grand nombre à la culture, passion, excellence et partage.

-  Donner une visibilité à votre entreprise sur les supports de communication du festival : brochures, programmes, affiches, présence sur notre site internet et dans nos communiqués de presse.

-  Assister aux concerts dans des conditions privilégiées, inviter clients et collaborateurs à des soirées d’exception et à des événements spéciaux.

-  Sensibiliser vos collaborateurs à votre démarche de partenariat  : nous élaborons pour vous un projet sur-mesure et riche de sens.

Entrepreneurs, vous pouvez vous associer à un concert de votre choix, ou soutenir la globalité du festival.
Vous pouvez soutenir un projet en fonction de vos axes de mécénat (accessibilité des publics, accès de tous à la culture, projets spécifiques) ou de vos axes de communication (implantation régionale, développement touristique).

Un avantage fiscal

Les nouvelles dispositions de la loi du 1er août 2003 sur le mécénat permettent aux entreprises mécènes d’obtenir une réduction d’impôts de 60% du montant des dons dans la limite de 0,5% de leur chiffre d’affaires. Un don de 1000 € donne à l’entreprise une réduction d’impôt de 600€ → Le coût pour l’entreprise après la réduction fiscale est de 400€

Contact :
Nathalie Bacon
05 61 33 76 85 / nathalie.bacon(@)toulouse-les-orgues.org