La danseuse et chorégraphe Stéphanie Fuster s’empare du mythe de Don Quichotte pour en faire non pas une épopée chevaleresque classique, mais un autre voyage : « Don Quichotte, l’homme à la tâche », à découvrir les 18, 19 et 20 décembre 2025 au théâtre Garonne à Toulouse.

Dans la présentation du spectacle, Fuster invoque la phrase de Marthe Robert : « « Don Quichotte c’est l’impossibilité de penser seul ». En effet, cette phrase constitue le point de départ de l’œuvre, ce qui l’a mise à la tâche. La pièce met en scène la figure de Don Quichotte, emblème de la culture espagnole et objet de culte au même titre que le flamenco, selon la chorégraphe. Elle invite ici le cantaor flamenco Alberto García, qui l’accompagne dans ce voyage scénique.
« Don Quichotte est un homme, Don Quichotte est une fiction, l’histoire d’une histoire qui raconte des histoires. Avec lui, je m’élance à la rencontre du plus flamboyant des perdants, sur la terre de mes ancêtres, là où se mêlent le profane et le sacré, le banal et le sublime », ajoute Stéphanie Fuster. Avec Alberto García, elle s’attache à déjouer les codes et donner une autre définition de l’héroïsme, dans une danse où se côtoient la joie et le rire, mais aussi la violence et la mort.
théâtre Garonne
du jeudi 18 au samedi 20 décembre 2025
Site internet • Billetterie en ligne • Linktree
Dans le cadre de notre démarche d’innovation éditoriale, cet article a été rédigé en partie à partir d’un communiqué de presse en s’appuyant sur une technologie avancée d’intelligence artificielle. Il a fait l’objet d’une vérification rigoureuse et d’une validation par des journalistes de la rédaction de Culture 31 afin d’en garantir la fiabilité et la pertinence.
