Zaï Zaï Zaï Zaï propose une odyssée théâtrale aussi comique qu’absurde, adaptée de la bande dessinée culte de Fabcaro. Lorsqu’un acteur oublie sa carte de fidélité en faisant ses courses, il déclenche malgré lui une cavale surréaliste qui fait réagir toute la société. Un road-movie scénique à découvrir au Grenier Théâtre du 28 au 31 janvier 2026.

Zaï Zaï Zaï Zaï est une adaptation théâtrale du roman graphique éponyme de Fabcaro (une œuvre devenue culte pour son humour absurde et son regard satirique sur la société de consommation). La pièce, produite par la Compagnie Blutack Théâtre, est mise en scène et interprétée par Grégory Bourut, avec une création vidéo signée Hugo Moreau, et une équipe artistique qui donne vie à ce road movie particulier.
L’histoire commence de manière banale : un acteur de théâtre réalise qu’il a oublié sa carte de fidélité lors de ses courses. Une interaction apparemment anodine avec la caissière et l’arrivée d’un vigile le poussent à fuir le magasin. Commence alors une traque effrénée à travers la région — en auto-stop, sur les petites routes et sous l’œil croissant de la police et des médias — qui transforme cet oubli en véritable fait divers national.
Sur scène, ce qui pourrait être un simple road movie devient un jeu de miroirs sur notre société : comportements sociaux, jugements hâtifs, hystérie médiatique, et réactions contrastées des différents protagonistes (famille, voisins, journalistes, forces de l’ordre…) se succèdent dans une cascade d’événements tantôt surprenants, tantôt hilarants.
À la fois comique et philosophique, Zaï Zaï Zaï Zaï invite le public à réfléchir sur la place de l’individu face aux systèmes sociaux et médiatiques qui nous entourent, tout en offrant un divertissement dynamique, rythmé et original.
Grenier Théâtre
du mercredi 28 janvier au samedi 31 janvier 2026
Site internet • Billetterie en ligne
Dans le cadre de notre démarche d’innovation éditoriale, cet article a été rédigé en partie à partir d’un communiqué de presse en s’appuyant sur une technologie avancée d’intelligence artificielle. Il a fait l’objet d’une vérification rigoureuse et d’une validation par des journalistes de la rédaction de Culture 31 afin d’en garantir la fiabilité et la pertinence.
