Le samedi 13 décembre 2025, le Théâtre de la Cité présente avec le Théâtre Sorano Sur le chemin des glaces en Ciné-concert, une proposition née du périple de Werner Herzog de Munich à Paris. Filmés en 2023, ce sont des images de marche, de paysages et de corps en mouvement que les artistes de la compagnie La Grande Mêlée combinent à une performance live pour questionner le trajet, la persévérance et le rapport au monde.

De Munich à Paris
En novembre 1974, Werner Herzog part à pied de Munich à Paris pour rejoindre son amie et mentor Lotte Eisner, gravement malade, convaincu que tant qu’il marcherait elle vivrait. Plusieurs décennies plus tard, Bruno Geslin, Clément Bertani et Guilhem Logerot reprennent cette route sur près de 900 km, filmant forêts, sentiers boueux, neige et intempéries. Ces images deviennent le matériau principal du spectacle.
Une forme hybride entre film et performance
Pendant une heure, le spectacle associe projection vidéo et performance live. Sur le plateau, les images tournées en marche se mêlent à un dispositif sonore et visuel direct, où le corps des artistes agit comme interface entre paysage et spectateur. Cette fusion entre cinéma, théâtre et arts visuels rend l’expérience immersive : on ne regarde plus seulement une route mais on « sent » la marche.
ThéâtredelaCité
samedi 13 décembre 2025
Site internet • Billetterie en ligne • Linktree
Dans le cadre de notre démarche d’innovation éditoriale, cet article a été rédigé en partie à partir d’un communiqué de presse en s’appuyant sur une technologie avancée d’intelligence artificielle. Il a fait l’objet d’une vérification rigoureuse et d’une validation par des journalistes de la rédaction de Culture 31 afin d’en garantir la fiabilité et la pertinence.
