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OVTR (on va tout rendre) • Gaëlle Bourges

by Administrateur

[avec La Place de la Danse, dans le cadre du festival ICI&LÀ]

OVTR est un passionnant travail d’archives, une fresque épistolaire déroulée par le jeu et la danse, qui met notamment en forme l’ahurissante correspondance des pilleurs (…) En creux se dessine une piquante réflexion sur l’héritage culturel européen et son instrumentalisation.
Élisabeth Franck-Dumas, Libération

©Danielle Voirin

OVTR (ON VA TOUT RENDRE) permettra de visiter l’Acropole et le British Museum sans bouger de son fauteuil de spectateur : on pourra admirer les six cariatides soutenant le portique du temple d’Érechtheion ; assister au démantèlement de l’une d’elles sur ordre de Lord Elgin, ambassadeur britannique à Constantinople, capitale de l’Empire ottoman dont la Grèce fait partie, à la fin du 18e siècle ; la suivre jusqu’à Londres où Elgin la vendit au gouvernement britannique, qui la vendit à son tour au British Museum où elle est toujours aujourd’hui, avec une bonne moitié des frises du Parthénon ; mesurer combien l’idée du beau en Occident est encore collée à celui de l’idéal antique, et combien la Grèce est encore le berceau fantasmé de cet idéal – ce qui n’est pas sans poser au moins deux problèmes : en effet, n’est-il pas temps pour le « beau » de prendre le large, et pour l’Europe de soutenir le « berceau » qu’elle a fabriqué puis mis à la casse, tout en célébrant sa grandeur ? OVTR (ON VA TOUT RENDRE) débute donc sur une question réjouissante : et si on rendait tout ?


Théâtre Garonne

jeudi 3 et vendredi 4 février 2022

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