Accueil » La Loi du marcheur • Nicolas Bouchaud / Éric Didry

La Loi du marcheur • Nicolas Bouchaud / Éric Didry

by Léa Vergès

Reprenant l’entretien filmé de Serge Daney, Itinéraire d’un cinéfils, Nicolas Bouchaud recompose le lien secret, né de l’enfance aux côtés d’une grand-mère, qui les unit au cinéma. À travers la parole du personnage-Daney, l’acteur joue à être un spectateur, un « veilleur au milieu de la foule ».

Sur le plateau, un écran blanc et la présence de Rio Bravo d’Howard Hawks pour retrouver le film comme la « promesse d’un monde ». Puis un acteur se glisse dans la peau d’un critique de cinéma pour jouer et établir un dialogue avec lui. La Loi du marcheur prend pour point de départ le film documentaire de 1992 de Pierre- André Boutang et Dominique Rabourdin, dans lequel Serge Daney s’entretient longuement avec Régis Debray, retraçant les étapes de sa vie : de son enfance à sa longue contribution aux Cahiers du cinéma ; des voyages après Mai 68 à ses années de critique à Libération. Au fil des deux « passeurs » que sont Daney et Bouchaud, c’est notre place de spectateur, de « veilleur au milieu de la foule » qui est interrogée : Comment recevons-nous les œuvres et comment en parlons-nous ?

Entre ce qu’on hallucine, ce qu’on veut voir, ce qu’on voit vraiment et ce que l’on ne voit pas, le « jeu » est infini, et là on touche à la partie la plus intime du cinéma.
Serge Daney, in Conférence du Jeu de Paume

théâtre Garonne
du mardi 28 novembre au vendredi 1er décembre 2023
Site internetBilletterie en ligne